Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les grands découvreurs...quelques uns !!!!!

Publié le par annepaingault

Avec l'aide de blogueurs passionnés qui ont "conposé",

 voici le résultat :

Marco Polo

 

Marco Polo est né en 1254 à Venise. Il était d’origine italienne. Il était marchand et voyageur. Il partit en 1271 de Venise, avec son père et son oncle vers la chine avec le projet de trouver une route terrestre commerciale vers l’Asie. Il le réussit, puisqu’il arrive à Cambaluc ( Pékin) en 1275. Il se déplace avec son père et son oncle à l’allée à pied ou en chameau. Ils découvrent au fil de leur voyage: le café , le charbon , de l’huile de foie de morue, des épices ( gingembre , poivrier , muscadier , giroflier …), ver à soie… Il est resté en Chine au service du grand Khan. A son retour, en caravelle, il est bien accueilli par les Vénitiens pour son seul voyage d’une durée de 24 années. Emprisonné par les Génois, Marco Polo dicte ses souvenirs à son compagnon de cellule, Rusticello, qui donne le livre des merveilles : "Le grand dévisement du monde" . Il meurt en 1324.     

Christophe Colomb 

 

Né en 1451 à Gênes, Christophe Colomb est un fils de tisserand d’origines modestes. Ce jeune italien prit pour la première fois la mer à 14 ans.    Depuis tout petit, il pense que la terre est ronde et rêve de gagner les Indes par l’océan Atlantique. En 1484, il demande au roi du portugal Jean II de financer son expédition au Japon et le roi refuse. En 1485, Colomb quitte le Portugal. Ses idées avaient été rejetées et il était criblé de dettes.   En 1490, il fut fait prisonnnier à Grenade et sortit de prison 6 mois plus tard. Le 22 mai 1492, Colomb, amiral de la mer océane, revint à Palos avec une ordonnance de Ferdinand II et d’Isabelle la Cathoique, le roi et la reine d’Espagne, en vertu de laquelle la ville devait fournir et équiper les navires dans un délai de 10 jours. Ses navires : La Nina et la Pinta étaient des caravelles et à son grand déplaisir Colomb dut se contenter d’une nef. Dans les 3 navires, il y avait en tout 90 membres d’équipage. Colomb assura le commandement de la Santa Maria.   A 2 heures dans la nuit du 12 octobre, un coup de canon de la Pinta annonça que l’on avait enfin vu la terre. Un jour d’octobre 1492, Christophe Colomb vit des hommes de couleur, étrangement vêtus, aux Bahamas. Le 6 décembre, Colomb découvrit Haïti. Le 4 janvier 1493, il rentra à Palos. Pendant son deuxième voyage, il découvrit les Caraïbes et emmena 20 cavaliers avec lui. Il crée une ville au  Caraibes : Isabela. Les nouvelles de Christophe Colomb se répandent vite avec l’aide de l’imprimerie. Il écrivait tous les jours son journal de bord. Le 30 mai 1498, Colomb repartait pour l’Amérique. Le 31 juillet, il découvrit Trinitad et revint au pays le 5 août. Son état de santé s'était détérioré. Ses yeux étaient irrités au point qu’ils saignaient. Colomb fut enchainé avec ses deux frères à Cadix en 1500 car il était accusé de faire couler le sang espagnol. Son dernier voyage, il le fit à 51 ans et chercha un passage vers l’Ouest. En Jamaïque, ses hommes se fatiguaient. En juin 1504, soit un an après le naufrage, Colomb débarquait à Saint-Domingue. Il y mourut en 1506. Il fut le premier européen à aller en Amérique.  

Magellan

 Magellan est né en 1480 au Portugal. Il a le projet d’atteindre les Moluques (Indonésie) par la voie de l’ouest en partant de Séville (Espagne). Magellan part d’Espagne le 20 septembre 1519. Il voyage en bateau avec 265 hommes et 5 navires. Il arriva, au Philippines et découvrit un océan, l’océan Pacifique. Il est mort lors d’un combat contre les Indigènes aux Philippines le 27 avril 1521, mais ses découvertes furent bien accueillies car il a trouvé une nouvelle route en passant par l’Ouest pour aller au pays des épices (Indonésie). Après avoir découvert que l’océan Atlantique et l’océan Pacifique se rejoignait, il donne son nom au détroit : le détroit de Magellan. 

Commenter cet article