Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

autres " découvreurs"

Publié le par annepaingault

Jean de Lery

 

 Jean de Léry est né en 1536 en Bourgogne, en France. Il est cordonnier, sans famille. Protestant, il part en bateau de Genève, le 10 décembre 1556 avec 13 autres Genevois dans une petite colonie française, au Brésil. Puis le fondateur de cette colonie redevient catholique et chasse tous les protestants. Jean de Léry et ses compagnons se cachent parmi plusieurs tribus de sauvages : les toüoupinanbaoults, les tupinkins et les margajas.

Chez ces derniers, ils découvrent l’anthropophagie (le cannibalisme) dont ils faillirent faire l’expérience mais du côté de ceux qui se font dévorer.

De retour en France, Jean de Léry se réfugie à Lancerre pour échapper au massacre de la Saint Barthélémy, en 1572. Puis poussé par ses amis, il écrit Histoires d’un voyage fait en la terre du Brésil en 1578. 

             Il meurt abandonné de tous dans l’île de Suisse en 1613. 

      Louis-Antoine de Bougainville   

 Louis-Antoine de Bougainville est né à Paris en 1729 (18siècle). Il était officier et navigateur. Son projet était de faire le  tour du monde.  Il quitte Brest en 1766 en bateau sur la Boudeuse et l’Etoile avec 206 marins, matelots, soldats volontaires, mousses et domestiques ainsi que des naturalistes et géographes. Il jette l’encre aux îles Malouines, puis il repart vers l’Océan Pacifique. Il découvre Tahïti et les îles Salomon, Vanuatu et Saoma et est émerveillé par la beauté de la végétation. Dans son voyage,  Bougainville ramène une plante qu’il nomme le bougainvillier Il revient en 1765 de son voyage autour du monde. Bougainville meurt le 31 Août 1811. Pendant sa vie, il entreprend deux expéditions. 

Le livre "Le Voyage autour du monde"  retrace ses découvertes géographiques.

 

 

Commenter cet article