Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Athanor 2015... le miracle se produit toujours...

Publié le par annepaingault

Lire la suite

Quizz de révision pour le brevet : super !

Publié le par annepaingault

link

Lire la suite

Révisions du Brevet : question de style ...direct, indirect...etc

Publié le par annepaingault

Pour rapporter les paroles ou les pensées de quelqu'un, on peut choisir A : Le discours ( ou le style ) direct Le discours direct donne l’illusion de l’objectivité, et permet de donner l’information en toute neutralité. C’est la reproduction de la parole...

Lire la suite

Exercices d'orth et de gram en s'amusant ....allez-y !

Publié le par annepaingault

link :cliquez ! les exercices concernent les sujets ci-dessous Le subjonctif Exercice 1° Le subjonctif présent Exercice 2° Le subjonctif présent Exercice 3° Le subjonctif passé Exercice 4° Le subjonctif imparfait Exercice 5° Le subjonctif plus-que-parfait...

Lire la suite

Pour faire des dictées en ligne

Publié le par annepaingault

Les pièges du français :Le site des éditions Bescherelle propose des dictées en ligne selon les niveaux au collège. Dans un premier temps, vous écoutez la dictée puis, dans un second temps, vous la tapez sur l’ordinateur. Très bien pour s’entraîner tranquillement...

Lire la suite

Faites attention aux figures de style

Publié le par annepaingault

Qu'est-ce qu'une figure de style ? Qu'est-ce qu'une figure de style ? Une figure de style est un procédé d'expressions qui vise à produire un effet, une impression : émouvoir, séduire, convaincre, attirer l'attention... Les figures de style constituent...

Lire la suite

Pour réviser efficacement

Publié le par annepaingault

Identifier et situer un texte. 1. Analyse du paratexte : titre(s), date de parution, auteur…Quels sont les horizons d'attente ? Quelles sont vos connaissances littéraires et historiques sur cette époque ? 2. Type de discours dominant : narratif, descriptif,...

Lire la suite

Dernier point...plus délicat : Le texte d'idées

Publié le par annepaingault

Le texte d'idées 1. Identifier le thème : de quoi est-il question? De quoi parle-t-on ? 2. Etudier très précisément la situation d'énonciation 3. Identifier la ou les thèse(s) en présence : quelle est l'opinion défendue ? par qui ? la thèse est-elle explicite...

Lire la suite

REVISIONS : Sur les modes ce qu'il faut retenir:

Publié le par annepaingault

Indicatif : Mode de la certitude Subjonctif : mode du doute, du désir, du souhait, du conseil..; Conditionnel : fait irréel ou possible dont la réalisation est soumise à une condition Impératif : L'ordre Infinitif : peut remplacer un nom.

Lire la suite

REVISIONS : Les registres ou tonalités

Publié le par annepaingault

Le ton , le registre du texte (ou d’un passage) sont liés à l’effet produit sur le destinataire ou le lecteur. - Comique : fait rire - Humoristique : fait sourire - Dramatique : émeut, fait peur, maintient le suspense - Pathétique : émeut, inspire la...

Lire la suite

REVISIONS : Les propositions subordonnées circonstancielles

Publié le par annepaingault

Testez-vous :link

Lire la suite

REVISIONS : PSR ou PS Conjonctive ?

Publié le par annepaingault

Le bouquet qui est sur la table doit être offert par Rosalie à sa maîtresse 2V = 2 propositions ( = une PP et une PS…) Une analyse est tjs en 3 points : 1. Qui est sur la table : PS relative 2. introduite par « qui » pronom relatif ( je le sais parce...

Lire la suite

EVALUATION DES COMPETENCES DU SOCLE COMMUN EN COURS DE FRANÇAIS

Publié le par annepaingault

3ème .EVALUATION DES COMPETENCES DU SOCLE COMMUN EN COURS DE FRANÇAIS Compétence 1 – La maîtrise de la langue française Non Moyen Bien T.bien NON MOYEN BIEN T .BIEN LIRE L1 : L ire à haute voix, de façon expressive, seul et à plusieurs, un texte dont...

Lire la suite

EVALUATION DES COMPETENCES DU SOCLE COMMUN ( FIN)

Publié le par annepaingault

Compétence 7 – L’autonomie et l’initiative J’EXERCE MON METIER D’ELEVE ! A1 : J ’apporte mon matériel A2 : J e fais le travail demandé A3 : J e soigne mon travail A4 : J e fais signer toutes les évaluations A5 : J e participe au cours dans les règles...

Lire la suite

DNB / ENTRAINEZ-VOUS !Jeux / Les homophones grammaticaux

Publié le par annepaingault

Exercices sur les à, as, a Exercices sur les se, ce Exercices sur les ces, ses, c'est, s'est, sais, sait Exercices sur les et, est Exercices sur les là, la, l'as, l'a Exercices sur les leur, leurs Exercices sur les on, ont Exercices sur les ou, où Exercices...

Lire la suite

Molière......coucou les 6emes...c'est pour vous

Publié le par annepaingault

Le site de référence sur l'œuvre de Molière créé par la ville de Pézenas. Ce site, conçu dans un esprit de rigueur scientifique, est destiné à un public large. Aux étudiants ou lycéens ... Un petit test pour les connaisseurs de Molière ! Quizz La vie...

Lire la suite

POURQUOI MOS ENFANTS SORTENT-ILS DE L'ECOLE IGNORANTS ?

Publié le par annepaingault

ignorants ? de Patrick Moreau (Québec, 2008, éd. Boréal) « Patrick Moreau est professeur de littérature dans un cégép de Montréal. A force de faire face à l'ignorance et l'inculture de ses élèves, il s'est décidé à livrer un point de vue révolté sur un...

Lire la suite

Superbe site sur le subjonctif

Publié le par annepaingault

link

Lire la suite