Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le ROBINSON DU METRO de Felice HOLMAN

Publié le par annepaingault

Dans la série : LIRE C'EST GRANDIR !

 

« Dans notre monde où tout est identifié, répertorié, où, grâce aux technologies modernes, chacun est sous le regard des autres, est-il encore possible de revivre l’aventure de Robinson Crusoé, de survivre à l’écart des autres, dans la solitude et le secret, voire la clandestinité ?

       Slake est un orphelin solitaire de  13 ans . Petit, myope, rêveur, amoché en permanence.  Les rares contacts qu'il connaît sont les brimades, les coups de la part de ses camarades, de ses professeurs, de la vague tante censée l'élever. C'ést un garçon méfiant, silencieux et solitaire .Alors, Slake a pris l'habitude de se réfugier dans le métro. Un jour qu'il est poursuivi, harcelé, au bord du désespoir, il s'engouffre sous le tourniquet du métro de Colombus Circle….Un jour plus sombre qu'un autre. Il décide de ne pas remonter...Cent vingt et un jours, seul dans le métro new-yorkais.

À travers le récit de ces 121 jours Felice Holman renouvelle le célèbre mythe du naufragé de Daniel Defoe et raconte une tentative de survie dans ce lieu étrange qu'est le métro de New York. Vous avez là un roman bouleversant sur la solitude et la vie.

 

Commenter cet article