Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LA LISTE DE MES ENVIES de Gégoire Delacourt

Publié le par annepaingault

L'auteur

Né en 1960 à Valenciennes, Grégoire Delacourt est publicitaire. Très remarqué pour L'Écrivain de la famille, son premier roman, on lui doit aussi de fameuses campagnes pour Coeur de Lion, EDF, Apple, Lutti.

 

Interview de TERRAFEMINA

Tf : La réflexion de Jocelyne tourne autour de la place du mensonge dans sa vie. Le mensonge de son mari, qui l’a séduite en lui disant qu’elle était belle, ses propres mensonges... Vouliez-vous écrire une fable sur le mensonge ?

G.D. : Non je crois que c’est plutôt un livre sur le bonheur, mais son corollaire est le mensonge, la trahison et la peur de la perte. Le mensonge de cette femme est le produit de sa très grande lucidité, elle essaie de ne plus se mentir à elle-même. Elle se regarde, elle est un peu rondouillette au début, et se trouve tout de même belle. Et elle a raison, mais objectivement selon certains critères on pourrait dire que non, elle n’est pas belle. Je joue là-dessus, est-ce que ces petits arrangements avec soi-même relèvent du mensonge ? je ne crois pas. Il y a dans ce livre le mensonge qui devient une élégance avec soi-même, et il y a la trahison, mensonge beaucoup plus violent.

Ce que la presse française en dit :
« Émouvantes, ces listes qui rythment le roman, car ce sont les rêves d’une femme humble et droite, qui n’imagine même pas ce qu’est le luxe, et réalise qu’au fond elle aime la vie qu’elle mène, et son Jo, malgré ses défauts. » (…) « L'écriture est vive, le ton juste. »

J.-C. P., Livres Hebdo, 20 janvier 2012

« Surtout, l’auteur assume jusqu’au mot fin l’inclinaison féminine très affirmée de son roman. L’art de toucher sa cible. »

Françoise d’Argent, Le Figaro, 2 février 2012


« Le deuxième roman de Grégoire Delacourt (le délicieux Ecrivain de la famille) est un petit bijou: une histoire sensible, un style ad hoc et une réflexion bien plus profonde qu’elle n’en a l’air. Tout pour (nous) plaire ! »

Version femina, 13 au 19 février 2012

« On se sent incroyablement bien dans ce conte du renoncement, au chaud et en terre connue. Sans doute la grâce de l’écriture de Grégoire Delacourt, qui sait dire le « je » d’une femme avec une délicatesse émouvante, la vérité des êtres réconciliés et l’étrange douleur de la tendresse humaine. »

Karine Papillaud Le Point, 22 février 2012


« La Liste de mes envies possède un charme naturel et une évidente efficacité. »

Baptise Liger, L’Express, 29 février 2012

 

Le résumé du livre :

« Jocelyne, dite Jo, rêvait d’être styliste à Paris. Elle est mercière à Arras. Elle aime les jolies silhouettes mais n’a pas tout à fait la taille mannequin. Elle aime les livres et écrit un blog de dentellières. Sa mère lui manque et toutes les six minutes son père, malade, oublie sa vie. Elle attendait le prince charmant et c’est Jocelyn, dit Jo, qui s’est présenté. Ils ont eu deux enfants, perdu un ange, et ce deuil a déréglé les choses entre eux. Jo (le mari) est devenu cruel et Jo (l’épouse) a courbé l’échine. Elle est restée. Son amour et sa patience ont eu raison de la méchanceté. Jusqu’au jour où, grâce aux voisines, les jolies jumelles de Coiff’Esthétique, 18.547.301€ lui tombent dessus. Ce jour-là, elle gagne beaucoup. Peut-être. » Que fera Jocelyne ? Comment décidera-t-elle de dépenser cet argent ? Quels choix la guideront ?

Cf : Livraddict

Commenter cet article