Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

REVES D'ORIENT ....

Publié le par annepaingault

 Pierre Loti, né Louis Marie Julien Viaud, le 14 janvier 1850 à Rochefort et mort le 10 juin 1923 à Hendaye, est un écrivain français qui a mené parallèlement une carrière d'officier de marine. Il a été enterré sur l'île d'Oléron après des funérailles nationales. Sa maison à Rochefort est devenue un musée.

Pierre Loti dont une grande partie de l'œuvre est autobiographique s'est inspiré de ses voyages de marin pour écrire ses romans, par exemple à Tahiti pour Le Mariage de Loti (Rarahu) (1882), au Sénégal pour Le Roman d’un spahi (1881) ou au Japon pour Madame Chrysanthème (1887). Il a gardé toute sa vie une attirance très forte pour la Turquie, où le fascinait la place faite à la sensualité, en particulier à la sensualité féminine : il l'illustre notamment dans Aziyadé (1879), et sa suite Fantôme d’Orient (1892).

Pierre Loti a également exploité l'exotisme régional dans certaines de ses œuvres les plus connues, comme celui de la Bretagne dans Mon frère Yves (1883) ou Pêcheur d'Islande (1886), et du Pays basque dans Ramuntcho(1897).

Un jeune officier, rencontre à Salonique une jeune Circassienne appartenant au harem d'un riche vieillard à Istanbul. Son amant, officier de marine britannique, rappelé en Angleterre, la quitte malgré lui. Quand il la retrouve, la jeune femme est morte de chagrin. Il meurt à son tour au combat. « Si tout n'est pas fini dans la sombre poussière, je le saurai bientôt peut-être. Je vais tenter de mourir pour le savoir... » Un roman quasi autobiographique de Pierre Loti qui séjour en Turquie et rencontre Azidayé en 1877.

texte intégral à lire en ligne ici : link

  

Pierre-Loti-2.jpg

 

Pierre Loti, né Louis Marie Julien Viaud.  

Ce livre existe aussi en BD :

Aziyadé, par Franck

Bourgeron d'après Pierre

Loti (Futuropolis)

Vous trouverez 10 planches e cette BD ici : link

  Avec ce livre, on plonge dans le quotidien d'Istanbul, on y retrouve les bruits, les couleurs, les odeurs, le pouls de la ville.

Le récit se déroule sur fond historique et politique : le sacre tumultueux du

sultan Abdülhamid, la crise des Balkans, le traité de San Stefano qui met la

Turquie hors du territoire européen (!). Le turcophile Loti réussit à l'époque, avec

ce livre, à retourner l'opinion occidentale en faveur des turcs.... 

 (merci au Blog : Du bretzel au simit )

Aziyadé, ancienn couverture du livre de Pierre Loti

Fantôme d'Orient est en quelque sorte la suite d'Aziyadé, puisque Loti y raconte son retour en Turquie, la première fois qu'il y revient depuis qu'il a quitté Aziyadé... Et là, on apprend, en même temps que l'auteur, entre autres choses, la vérité sur la destinée des personnages présents dans Aziyadé...

 

Ces deux livres sont vraiment très intéressants, autant sur le plan historique que sur les plans humain et littéraire, tantôt drôles, tantôt désespérants, profonds et passionnés, à l'image de Loti...

 

Visite de la maison de pierre Loti : vous allez aimer .

link

Pour vous aider un peu :link

 

Commenter cet article