Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vocabulons en couleur...Symbolique

Publié le par annepaingault

Recherches d'un blogueur amoureux des couleurs
des" allées candides"



Effectivement,
connaître et utiliser la symbolique des couleurs
peut s’avérer bien utile
dans l’écriture d’un texte d’invention.
LE BLEU évoque de vastes espaces calmes et sereins car cette couleur symbolise la paix, et appelle à l’évasion et au rêve. Voilà une couleur qui fut longtemps réservée aux Rois, aux Dieux de la Grèce ou de la Rome Antique (Zeus et Jupiter) ou encore à la Vierge Marie. Calmant, apaisant, pacifiant, le bleu peut même avoir des effets sédatifs, attention de ne pas en abuser dans une histoire aux multiples rebondissements même si le bleu favorise la créativité et l’inspiration ! Hygiène, fraîcheur et propreté sont également indissociables de cette couleur.
 
LE VERT était considéré au Moyen Âge comme portant malheur. Il est devenu la symbolique du destin, du hasard, de la chance autant que de la malchance. Perçu comme ayant trait à ce qui est instable, indéfini, incertain, éphémère, mais aussi à ce que l’on désire : l’amour, l’apparence, la jeunesse ; il est aussi associé au jeu (tapis des tables de billard et autres tables de jeu vertes depuis le XVIIIe siècle, cours de tennis, de football…). L’instabilité, le hasard, la victoire ou la défaite s’habillent de vert !
Le vert a un effet positif sur le système nerveux, il aide à donner un sentiment de détente, antistress, crée une ambiance rassurante, un sentiment de confort et de lien avec la nature. Attention tout de même à rester sur ses gardes les loups rôdent, le petit chaperon rouge peut vous le confirmer !
 
LE JAUNE est la couleur du soleil, de l’énergie, de la lumière, de l’été. Il attire l’attention et peut signaler un danger potentiel, voilà qui pourrait être utile à votre héros ! Il est également associé à la maladie : le pavillon jaune sur un navire signale sa mise en quarantaine ; à la gêne et au dépit ("rire jaune").
 
L’ORANGE porte ce nom depuis l’arrivé du fruit éponyme en Europe. Il est associé à l’Automne et à ses feuillages colorés, il passe pour plutôt joyeux et stimulant, passionné et fougueux mais moins que le rouge. Il est utilisé dans la fabrication de nombreux matériaux de survie comme les gilets et les vestes de sauvetage, les bouées… À méditer !
 
LE ROUGE est la couleur qui a le plus d’impact sur nos fonctions physiologiques : elle active la circulation sanguine et excite les sens. Elle est tout naturellement associée à la passion, à la sensualité et au désir. Le rouge est joyeux et exprime parfois l’exubérance, la vitesse, l’action. C’est la couleur qui se voit le mieux à distance, qui attire l’attention, et est à ce titre utilisée pour avertir d’un danger ou d’une interdiction. Le rouge sert également pour identifier les services de secours mais a aussi servi à une époque pour les uniformes militaires. À cette époque il évoquait la force et le prestige et avait l’avantage de camoufler les tâches de sang… Le rouge évoque également la colère et l’agressivité !
 
LE VIOLET est né de l’union du bleu et du rouge, de la paix et de la guerre ! Le violet et ses petits frères et sœurs (mauve, pourpre, violine…) évoque le mystère, la richesse, la délicatesse, le malaise, le trouble et la provocation, parfois même lui est associé des connotations lugubres. Double appartenance, double personnalité !
 
LE NOIR symbolise l’élégance, la modernité, la richesse, le raffinement, parfois même le mystère, la dignité, le pouvoir mais aussi la menace. Il peut se faire austère, est associé à la mort, aux ténèbres, au mal.
 
Vous voilà au fait de la palette chromatique à votre disposition pour créer des ambiances, des lieux, des espaces où vous pourrez faire évoluer aux grés des couleurs du temps vos personnages.





 COULEURS CHAUDES / FROIDES - YIN / YANG
Couleurs froides et couleurs chaudes
  • Argent, bleu, rose pale, violet, vert, turquoise = froid
  • Or, jaune, rouge, orange, rose soutenu = chaud
  • Blanc = yang / energie masculine / soleil / lumiere. Selon les traditions = Pureté ou deuil ! Au choix !
  • Noir = yin / energie feminine / lune / ombre. Selon les coutumes = Protection ou deuil ! Re-au choix !
  • Froid et yin = passivité, receptivité, mystere, introversion, intuition, mere, cerveau droit...
  • Chaud et yang = action, mouvement, rationnel, extraversion, pere, cerveau gauche...

Commenter cet article