Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le 23 Avril ..........Le Saint Georges, un héros courtois

Publié le par annepaingault

 

 

On sait peu de chose sur Saint Georges. Militaire romain,  il fut un chrétien martyrisé au 4ème Siècle.

La légende la plus populaire qui l'entoure fut écrite par Jacques de VORAGINE dans La Légende dorée.

Né en Cappadoce de parents chrétiens, Georges, officier dans l'armée romaine, traverse un jour une ville terrorisée par un redoutable dragon qui dévore tous les animaux de la contrée

« Un jour, Georges arriva dans une ville de la Libye nommée Silène. Or, dans un étang voisin de la ville habitait un dragon effroyable qui, maintes fois, avait mis en déroute la foule armée contre lui. Parfois, il s'approchait des murs et empoisonnait de son souffle tous ceux qui se trouvaient à sa portée. Pour apaiser la fureur de ce monstre et l'empêcher d'anéantir la ville entière, les habitants lui offraient, chaque jour, deux brebis. Mais bientôt le nombre de brebis se trouva si réduit que force fut aux habitants de tirer au sort une créature humaine et aucune famille ne fut exceptée de ce choix. Et déjà, presque tous les jeunes gens de la ville avaient été dévorés lorsque, le jour de l'arrivée de saint Georges, le sort désigna pour victime, la fille unique du roi.

Vêtue d'une robe de mariée, attachée à un rocher aux marches de la ville, la princesse attend donc la mort. Georges pose d'abord une condition avant d'en finir avec le monstre: Il ne tuera le dragon que si le peuple se convertit au christianisme. Contraint, le peuple se soumet à cette demande et on baptisa quinze mille habitants sur le champ. Alors que, dans la légende orientale, Georges terrasse tout simplement le dragon avec sa lance (parfois avec son épée) comme tout légionnaire romain qui se respecte, dans la Légende dorée, l'arme de l'exploit est un signe de croix :

...Le dragon souleva sa tête au-dessus de l'étang et Saint Georges, après être monté sur son cheval et s'être muni du signe de la croix, assaillit bravement le dragon qui s'avance vers lui. Il brandit haut sa lance, fit au monstre une blessure qui le renverse sur le sol. Et le saint dit à la princesse: "Mon enfant, ne crains rien et lance ta ceinture autour du cou du monstre!" La princesse fit ainsi et le dragon, se redressant, se mit à la suivre comme un petit chien qu'on mènerait en laisse.
 

      La bête fut ensuite conduite par la princesse jusqu'à la ville où elle fut décapitée. »

  

 

 

                               Du sang du dragon aurait  duquel jaillit un rosier.

 

 

                                                   Une tradition perpétuée

 

 

La Sant Jordi ne se résume toutefois pas à un simple échange de roses et de livres entre amoureux.

 Cette date commémore aussi la mort de deux des plus grands écrivains mondiaux, Cervantès et Shakespeare, décédés tous deux le 23 avril 1616.

C’est pourquoi, en 1995, l’Unesco fait de cette date la « journée mondiale du livre et des droits d’auteurs ». Car l’omniprésent Saint Georges est, en plus, patron des libraires !

 

 

Commenter cet article