Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Roland Petit ......chorégraphe

Publié le par annepaingault

 

 


 

 Le chorégraphe Roland Petit est mort

Trouvé sur le net "Evene"

 

Biographie de Roland Petit

"Fils de la célèbre styliste d'origine italienne Rose Repetto, Roland Petit enfile ses premiers chaussons de danse à neuf ans, en 1933.

 

 

Sept ans plus tard, l'Opéra de Paris lui ouvre ses portes. Il y restera jusqu'à la Libération avant de quitter la France et sillonner le monde, une période durant laquelle il exécute et crée un nombre incalculable de spectacles de danse. En 1945, de retour en France, Petit fonde les Ballets des Champs-Élysées puis deux ans plus tard, les Ballets de Paris, où l'on retrouve la danseuse étoile et actrice Zizi Jeanmaire, que le chorégraphe épouse en 1954.

  

 

 Figure incontournable de la 'nouvelle vague' de la danse, le maître du 'pas de deux' dirige également les Ballets de Marseille pendant vingt-six ans (1972-1998). Sa réputation ne cesse alors de grandir, et la cinquantaine de ballets qu'il chorégraphie connaissent un succès mondial. Ses chefs d'oeuvre, 'Le jeune homme et la mort' (1946), 'Le loup' (1953), 'Carmen' (1949) et 'Notre-Dame de Paris' (1965), sont le fruit d'une étroite collaboration avec des artistes prestigieux : Yves Saint-Laurent et Christian Dior dessinent ses costumes, Picasso, Niki de Saint-Phalle et Max Ernst se chargent des décors, Prévert et Anouilh écrivent les livrets, Gabriel Yared et Henri Dutilleux composent les musiques. En 2004, il signe son dernier spectacle, 'Les Chemins de la création'.
Roland Petit meurt le 10 juillet 2011 des suites d'une leucémie foudroyante, à l'âge de quatre-vingt-sept ans."

 

Roland Petit. Le chorégraphe de la modernité

Roland Petit et son épouse, Zizi Jeanmaire. | Photo Maxppp Pour Match

 

  Le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, salue

«l'un des chorégraphes majeurs du XXe siècle»: «Il a bâti une œuvre d'une

 

 grande richesse, réunissant notamment les créateurs les plus inventifs de

 

 son temps.»

 

Nicolas Sarkozy rend hommage à «un immense créateur qui aura marqué de son empreinte l'art de la danse au XXe siècle», un «novateur

 

incessant» et «continuateur de la plus haute tradition de son art».

 

                             Voir son célèbre ballet " Le jeune homme et la mort"

 

Grand prix national des Arts et des Lettres (1979), officier de la Légion d'honneur, le chorégraphe a publié «J'ai dansé sur les flots» (1993) et «Temps liés avec Noureev» (1998).

 

Commenter cet article