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REVISIONS 3eme !!!!!!!!!!!!!!!! urgence

Publié le par annepaingault

A vous de vous y mettre car vos devoirs ne sont pas à la hauteur :   

 

LES QUESTIONS LES PLUS FREQUENTES AU BREVET
concernant les temps 

Les temps

- Identifiez les temps dans un passage précis.

- Quel est le temps dominant dans ces phrases ?

- À quel(s) temps sont conjugués les verbes ?

- Quels sont les temps verbaux le plus souvent utilisés ?

Il est essentiel de savoir reconnaître les différents temps du

mode indicatif (les temps simples :
   

présent, futur simple imparfait, passé simple et conditionnel présent ; les temps composés : plus-queparfait,

passé antérieur, futur antérieur, passé composé et conditionnel passé). 

Le présent du mode impératif est aussi à savoir.

Pensez à toujours préciser le temps et le mode.

 

La valeur des temps

- Justifiez l'emploi de ce temps.

- Donnez la valeur de ce temps.

- Quelle est la valeur de ce temps ?

À chaque temps correspondent des valeurs fondamentales :

- le présent : de narration, de récit, d'énonciation et de vérité générale

- l'imparfait : descriptif, itératif (répétitif, d'habitude) et duratif (non limité dans le temps)

- le passé simple : expression d'une action limitée dans le temps

- le conditionnel présent : expression d'une incertitude, de l'atténuation (ordre, reproche), du potentiel,

de l'irréel du présent et du passé (dans un système hypothétique) et enfin il peut aussi renvoyer au futur dans le passé.






 

  L'EMPLOI DES TEMPS DANS LES RECITS AU PASSE

 

 

L'auteur d'un récit au passé a le choix entre deux systèmes : le récit au passé simple (il est choisi si l'événement se situe dans un passé assez lointain ou si le narrateur prend du recul par rapport à l'histoire) et le récit au passé composé (il est choisi s'il s'agit d'un événement récent ou lointain mais qui touche directement le narrateur et dont les effets sont encore importants pour lui)

 

                 1- L'imparfait

On emploie l'imparfait pour :

- tout ce qui constitue l'arrière plan, le décor (valeur descriptive)

Le vent soufflait en rafale, les arbres se tordaient et les nuages noirs défilaient.

-  les caractéristiques physiques et morales des personnages (valeur   descriptive)

C’était un homme grand, solide qui avait un excellent caractère.

-  l’expression des sentiments

Elle se sentait misérable et pleurait toutes les larmes de son corps.

- présentation de la situation 

Il était une fois, il y a bien longtemps, une reine très cruelle qui ne voulait qu’une chose : être la plus belle.

-  les actions qui durent, non limitées dans le temps (valeur durative)

Il parlait sans que personne ne pense à l’interrompre.

-  les actions habituelles (valeur itérative)

Chaque jour, il se rendait sur la montagne et jouait de la flûte.

2- Le passé simple (ou passé composé)

 

On emploie le passé simple (ou passé composé) pour les

 

  actions brèves, limitées dans le temps et qui font

 

progresser le récit.

 

Il bondit et se précipita sur le promeneur égaré.

        3- Le plus-que-parfait

 

On emploie le plus-que-parfait lorsqu'il s'agit d'une action

 

antérieure dans le passé (passé dans le passé)

 

Il se souvenait d’elle : Il y a quelques années, elle avait

 

été la personne la plus importante de son existence. Il ne

 

se rappelait plus comment elle avait pris cette place.

 


                4- Le présent

Il peut apparaître dans différents cas :

- le présent d'énonciation (paroles rapportées directement, intervention du narrateur)

- le présent de narration (passage brutal au présent pour dramatiser, rendre plus proche, une scène)

Il courait sans s’arrêter espérant leur échapper. Mais ils le rattrapent et s’apprêtent à le saisir, il leur échappe mais pour combien de temps. Son cœur battait trop fort pour sa maigre poitrine.

-    le présent de vérité générale (d'éternité)

La terre tourne autour du soleil.


                                         Merci à ma collègue Mme Le Métayer
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