REVISIONS 3eme !!!!!!!!!!!!!!!! urgence
A vous de vous y mettre car vos devoirs ne sont pas à la hauteur :
Les temps
- Identifiez les temps dans un passage précis.
- Quel est le temps dominant dans ces phrases ?
- À quel(s) temps sont conjugués les verbes ?
- Quels sont les temps verbaux le plus souvent utilisés ?
Il est essentiel de savoir reconnaître les différents temps du
présent, futur simple imparfait, passé simple et conditionnel présent ; les temps composés : plus-queparfait,
passé antérieur, futur antérieur, passé composé et conditionnel passé).Le présent du mode impératif est aussi à savoir.
Pensez à toujours préciser le temps et le mode.
La valeur des temps
- Justifiez l'emploi de ce temps.
- Donnez la valeur de ce temps.
- Quelle est la valeur de ce temps ?
À chaque temps correspondent des valeurs fondamentales :
- le présent : de narration, de récit, d'énonciation et de vérité générale
- l'imparfait : descriptif, itératif (répétitif, d'habitude) et duratif (non limité dans le temps)
- le passé simple : expression d'une action limitée dans le temps
- le conditionnel présent : expression d'une incertitude, de l'atténuation (ordre, reproche), du potentiel,
de l'irréel du présent et du passé (dans un système hypothétique) et enfin il peut aussi renvoyer au futur dans le passé.
L'EMPLOI DES TEMPS DANS LES RECITS AU PASSE
L'auteur d'un récit au passé a le choix entre deux systèmes : le récit au passé simple (il est choisi si l'événement se situe dans un passé assez lointain ou si le narrateur prend du recul par rapport à l'histoire) et le récit au passé composé (il est choisi s'il s'agit d'un événement récent ou lointain mais qui touche directement le narrateur et dont les effets sont encore importants pour lui)
1- L'imparfait
On emploie l'imparfait pour :
- tout ce qui constitue l'arrière plan, le décor (valeur descriptive)
Le vent soufflait en rafale, les arbres se tordaient et les nuages noirs défilaient.
- les caractéristiques physiques et morales des personnages (valeur descriptive)
C’était un homme grand, solide qui avait un excellent caractère.
- l’expression des sentiments
Elle se sentait misérable et pleurait toutes les larmes de son corps.
- présentation de la situation
Il était une fois, il y a bien longtemps, une reine très cruelle qui ne voulait qu’une chose : être la plus belle.
- les actions qui durent, non limitées dans le temps (valeur durative)
Il parlait sans que personne ne pense à l’interrompre.
- les actions habituelles (valeur itérative)
Chaque jour, il se rendait sur la montagne et jouait de la flûte.
2- Le passé simple (ou passé composé)
On emploie le passé simple (ou passé composé) pour les
actions brèves, limitées dans le temps et qui font
progresser le récit.
Il bondit et se précipita sur le promeneur égaré.
3- Le plus-que-parfait
On emploie le plus-que-parfait lorsqu'il s'agit d'une action
antérieure dans le passé (passé dans le passé)
Il se souvenait d’elle : Il y a quelques années, elle avait
été la personne la plus importante de son existence. Il ne
se rappelait plus comment elle avait pris cette place.
4- Le présent
Il peut apparaître dans différents cas :
- le présent d'énonciation (paroles rapportées directement, intervention du narrateur)
- le présent de narration (passage brutal au présent pour dramatiser, rendre plus proche, une scène)
Il courait sans s’arrêter espérant leur échapper. Mais ils le rattrapent et s’apprêtent à le saisir, il leur échappe mais pour combien de temps. Son cœur battait trop fort pour sa maigre poitrine.
- le présent de vérité générale (d'éternité)
La terre tourne autour du soleil.
Merci à ma collègue Mme Le Métayer