Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Réfléchir sur l'autoportrait

Publié le par annepaingault

Genre narcissique, l’autoportrait consiste à se prendre soi-même pour objet de la représentation.

 

L’autoportrait se constitue comme genre à part entière en peinture à partir du moment où, à la Renaissance, l’image du corps humain se modifie. Albrech Dürer exécute la première peinture du genre en 1493. Dans son « Autoportrait », l’artisan devient l’artiste : il accède à la dignité de créateur, personnalise son œuvre en y inscrivant ses propres traits. En la signant, il s’affirme comme individu créateur.

 

L’autoportrait pose le problème de l’image projetée de  soi, de la représentation de soi pour les autres. Faire son autoportrait, c’est se mettre en scène.

En peinture, le triangle sujet /miroir/surface picturale représente une aire close dans laquelle le peintre se joue de lui-même en tant que modèle, fuyant et cherchant sans cessse du regard les lieux de son image : le toile, le miroir. En photographie, la mise en scène libère sensiblement le sujet  du triangle de l’autoportrait au miroir par la relative autonomie de l’appareil photographique, instance de regard d’un appareil sans photographe, pour qui toutes les mises en scènes sont possibles.

Merci Sophie Caulmerauer

Gustave COURBET

« J'ai fait dans ma vie bien des portraits de moi, au fur et à mesure que je changeais de situation d'esprit ; j'ai écrit ma vie en un mot »
   

Gustave Courbet  

Autoportrait en marge d'un cahier 

Qui suis-je ?
D’où je viens ?
Je suis Antonin Artaud
et que je le dise
comme je sais le dire
immédiatement
vous verrez mon corps actuel
voler en éclats
et se ramasser
sous dix mille aspects
notoires
un corps neuf
où vous ne pourrez
plus jamais
m’oublier. ( Antonin Artaud)
  
Pour voir


 

 

 


 

 

 

Commenter cet article