Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nous avons parlé des "petits pieds" des femmes chinoises

Publié le par annepaingault

 




Pendant plus de 1 000 ans, les mères chinoises ont enveloppé les pieds de leurs filles de bandages serrés afin de les rendre aussi petits que possible. Cette mode a fait son apparition en Chine en l’an 950 de notre ère.




mode chinoise 
La mode des pieds bandés dans la Chine d'autrefois

Il existe un village en Chine : Beijiao dans la province du Fujian, ou l'on peut rencontrer des vieilles dames aux pieds bandés : elles sont une vingtaine et ont déjà bien 80 ans !
A l'origine, cette mode était une coutume des courtisanes de la cour impériale, puis c'est devenu un critère de beauté au point oú on disait qu'une jeune fille qui n'a pas de petits pieds ne pourra jamais trouver un mari qui fasse honneur à sa famille. On raconte aussi que c'était un moyen de restreindre la liberté des femmes car, devenues adultes, leur démarche ne pouvait être que lente et difficile.
Il n'est pas rare que le bandage commence dès que la petite fille a quatre ans .

La déformation la plus courante consiste à replier progressivement les derniers quatre doigts de pied sous le gros orteil et c'est parfait quand le pied atteint les 15 cm.

Cette pratique aurait duré presque mille ans en commençant vers 950 pour être interdite en 1911.


Le pied en Chine, est la partie du corps la plus sensuelle.
On peut également y voir un moyen de restreindre la liberté des femmes car, devenues adultes, leur démarche ne pouvait être que lente et difficile!!!!


Il est évident que ce n’était pas le pied pour les jeunes filles. Non seulement étaient-elles privées de leur liberté de mouvement, mais elles devaient aussi subir d'atroces douleurs.


pieds-chinois.jpg


pieds-mutiles.jpgLes édits impériaux de 1902 interdisent la déformation des pieds. C’est alors un grand pas pour la condition des femmes chinoises... Mais, il faudra attendre 1911 et la naissance de la République pour que des mesures efficaces soient prises. Aujourd’hui il est très rares de rencontrer une femmes à petits pieds, ou alors c’est tout à fait naturel....

Les édits impériaux de 1902 interdisent la déformation des pieds. C’est alors un grand pas pour la condition des femmes chinoises... Mais, il faudra attendre 1911 et la naissance de la République pour que des mesures efficaces soient prises. Aujourd’hui il est très rares de rencontrer une femmes à petits pieds, ou alors c’est tout à fait naturel....
Commenter cet article