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"Les Vanités" Historique et définitions.

Publié le par annepaingault

 VANITATES  VANITATUM, OMNIS EST VANITAS.

Vanité de Philippe de Champaigne (1602-1674)

Vanité des vanités tout est vanité, ces paroles de l'Ecclésiaste désignent la vacuité des actions humaines.
(Du latin : vanus)

                       Il s'agit de l'énigme de la naissance et de la mort:
le temps et la mort sont  l'essence du thème des vanités.

 Le thème des vanités demeure et s'impose dans les arts depuis le 17 ème siècle,
voire depuis  
Arcimboldo ou Breughel.(voir ci-dessous)
  



   
A l'origine les vanités renvoyaient à une intention morale et philosophique.
Le spectateur était mis en garde
contre l'attachement aux biens terrestres.

                          Les peintures de vanités sont issues de la Réforme et de la Contre-Réforme;
elles avertissent l'homme des dangers du développement des sciences et de la richesse 
(en Hollande à cette époque).

Dans les tableaux, on  déchiffre facilement
les symboles
 tels que
le crâne,
le sablie
r,

la montre
ou

la bougie à demi éteinte.

Ces représentations symboliques prévenaient le spectateur des choses mondaines vues comme des leurres.
Dans tous les cas ce sont des préfigurations de la mort

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                       Pour la définir, une vanité, c'est souvent une nature morte qui propose une méditation sur la mort et le caractère éphémère des biens terrestres.
 Les objets représentés sont des choses qui satisfont les sens (argent, instrument de musique, fruits, fleurs, miroir) et ils sont discrédités par la présence d'une tête de mort ou bien d'un sablier symbole du temps qui passe.

                        Le thème parait donc dans la peinture occidentale
au 15 ème siècle dans les polyptyques flamands et se répand sous l'influence du calvinisme.

   -Il se cache dans les anamorphoses et continue ainsi jusqu'à la fin du 17ème siècle.

   -Le 18ème est trop peu religieux et trop attaché au bonheur, pour se faire peur avec ces représentations.

    - Le 19 ème va exprimer sa philosophie du temps et de la mort d'une autre manière et en particulier dans la recherche intellectuelle et scientifique.

     -Au 20ème siècle avec l'inquiétude de l'humanité, le thème réapparaît chez Cézanne, Braque ou Picasso.

      -Dans l'art actuel le thème des vanités est d'une grande richesse et d'une grande diversification.

 
                                                                     (de  R.Dumoux)
 donc, s'il faut retenir quelque chose , ce sera :
C’est un type de peintures qui illustre de façon symbolique:

1. le thème philosophique de la vie
2. la fragilité des biens terrestres
3. la futilité des plaisirs à travers la représentation de
natures mortes d’allégories ou de grands saints.

   
 

   
Hans Holbein le Jeune. Les Ambassadeurs.
1533. National Gallery (Londres).


La vanité est une composition picturale baroque

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