BREVET J - ? Questions fréquentes
· savoir donner un synonyme, un antonyme
· savoir donner des mots de la même famille
· savoir expliquer la formation d'un mot ( préfixe, suffixe, radical )
· savoir repérer un champ lexical dans un texte
· savoir reconnaître les natures de mot : nom, adjectif, verbe, pronom...
· savoir identifier les fonctions grammaticales ( sujet, compléments ) d'un groupe nominal
· savoir identifier la fonction grammaticale d'un adjectif ( épithète, attribut)
· savoir reconnaître les discours ( direct, indirect, indirect libre )
· savoir identifier les types et formes de phrase
· revoir les temps des verbes de l' indicatif ( revoir un verbe dans un Bescherelle )
· savoir reconnaître les valeurs des temps (présent d'énonciation, d'habitude, de vérité générale, imparfait d'habitude, de description, d'actions qui durent / passé simple des actions de premier plan )
· savoir repérer les connecteurs logiques dans un texte argumentatif et les liens logiques ( cause, conséquence, opposition...)
· savoir analyser une phrase : phrase simple/complexe, propositions juxtaposées/coordonnées/subordonnées.
· savoir reconnaître des figures de style : comparaison, métaphore, personnification, énumération, ironie...
Pour l'exercice de réécriture :
· savoir passer d'un discours à un autre ( direct, indirect )
· savoir passer du singulier au pluriel en faisant les accords nécessaires
· savoir changer le temps des verbes ( passer du présent à l'imparfait au futur )
· savoir changer le pronom (je ► nous ; il ► ils …)
Pour la dictée :
· revoir les homophones (a/à ; on/ont ; se/ce ; ses/ces ...)
Pour la rédaction :
· savoir écrire une lettre
· savoir écrire un dialogue
· savoir insérer une description dans un texte
· savoir écrire un récit ( un texte narratif, qui raconte )
· savoir faire une suite de texte
· savoir écrire un texte argumentatif pour convaincre ( avec des arguments, des exemples, des concessions pour défendre une thèse )