Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BREVET J - ? Questions fréquentes

Publié le par annepaingault

Pour les questions sur le texte :

·         savoir donner un synonyme, un antonyme

·         savoir donner des mots de la même famille

·         savoir expliquer la formation d'un mot ( préfixe, suffixe, radical )

·         savoir repérer un champ lexical dans un texte

·         savoir reconnaître les natures de mot : nom, adjectif, verbe, pronom...

·         savoir identifier les fonctions grammaticales ( sujet, compléments ) d'un groupe nominal

·         savoir identifier la fonction grammaticale d'un adjectif ( épithète, attribut)

·         savoir reconnaître les discours ( direct, indirect, indirect libre )

·         savoir identifier les types et formes de phrase

·         revoir les temps des verbes de l' indicatif ( revoir un verbe dans un Bescherelle )

·         savoir reconnaître les valeurs des temps (présent d'énonciation, d'habitude, de vérité générale, imparfait d'habitude, de description, d'actions qui durent / passé simple des actions de premier plan )

·         savoir repérer les connecteurs logiques dans un texte argumentatif et les liens logiques ( cause, conséquence, opposition...)

·         savoir analyser une phrase : phrase simple/complexe, propositions juxtaposées/coordonnées/subordonnées.

·         savoir reconnaître des figures de style : comparaison, métaphore, personnification, énumération, ironie...

Pour l'exercice de réécriture :

·         savoir passer d'un discours à un autre ( direct, indirect )

·         savoir passer du singulier au pluriel en faisant les accords nécessaires

·         savoir changer le temps des verbes ( passer du présent à l'imparfait au futur )

·         savoir changer le pronom (je ► nous ; il ► ils …)

Pour la dictée :

·         revoir les homophones (a/à ; on/ont ; se/ce ; ses/ces ...)

Pour la rédaction :

·         savoir écrire une lettre

·         savoir écrire un dialogue

·         savoir insérer une description dans un texte

·         savoir écrire un récit ( un texte narratif, qui raconte )

·         savoir faire une suite de texte

·         savoir écrire un texte argumentatif pour convaincre ( avec des arguments, des exemples, des concessions pour défendre une thèse )

Commenter cet article