Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

3 ème VISA pour l'image...lire pour réfléchir

Publié le par annepaingault

17 / 07 / 2009  Jean-François Leroy , directeur de VISA pour l'IMAGE et interview trouvé sur le site de VISA

Bienvenue dans le monde réel !

 Cette année encore, et comme toujours, ça y est ! L’annonce est officielle : le photojournalisme est en train de mourir. Il meurt. Il est mort…

Même s'il est vrai que l'époque n'est pas facile pour les professionnels en raison de la réduction significative des commandes de magazines, de la diminution des tarifs, de la prolifération des images libres de droits, Perpignan, pour sa 21e édition, reste - plus que jamais ! - le rendez-vous incontournable de ceux qui pratiquent le photojournalisme, et plus généralement, de tous ceux qui l'aiment.

Visa pour l'Image découvre, redécouvre, confirme et met en avant le meilleur de la production. Le succès croissant du Festival auprès du grand public montre bien que l'on s'intéresse encore à l'histoire du monde, même si de grands médias s'emploient à la montrer de moins en moins, au profit d'une actualité légère, ou futile.

Un exemple incroyable, à la limite de la caricature : la mort de Michael Jackson. Certes, inutile d'y revenir, l'artiste était immense, hors du commun. C'est vrai, le personnage était à la fois attirant, attachant ou dérangeant, multiple, et donc secret. Il avait des millions de fans à travers le monde. Que ceux-ci aient pleuré sa disparition, quoi de plus normal ? Pendant une dizaine de jours, ou même plus, on ne nous a parlé QUE de cela, est-ce vraiment acceptable ? Oui, quitte à élargir le cercle de nos ennemis, osons poser la question : un mort à Los Angeles vaut-il le silence total sur tout le reste du monde ? Afghanistan, Irak, Pakistan, Iran, Darfour, taisez-vous ! Mourez en silence, puisque la mort de l'autoproclamé « King of Pop » éclipse tout. Une fois encore, la mort de Michael Jackson fait partie de l'information. Mais quand elle devient toute l'information, ne marche-t-on pas sur la tête ? Où est donc cette fameuse hiérarchie de l'information que l'on enseignait dans toutes les bonnes écoles de journalisme, il n'y a pas encore si longtemps ? Le mot déontologie a-t-il encore un sens ?

Perpignan montre le monde tel qu'il est à travers ses expositions et ses soirées de projection.

Bienvenue dans le monde réel !

Jean-François Leroy

 

 

Regardez !attendez que cela charge tout de même : link

Commenter cet article