Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ORPHEE ,Ορφευς

Publié le par annepaingault

Orphée est le fils de Calliope, muse de la poésie épique et du roi de Thrace

Sa vocation première est le chant: tout petit déjà, il a la voix si douce que les arbres et les plantes s’inclinent vers lui et que les fauves les plus féroces deviennent dociles. ses poèmes sont si beaux qu’ils tirent des larmes même aux plus féroces des guerriers.

L’amour de sa vie, la nymphe Eurydice, se fait piquer par un serpent et meurt sur les rives d’un cours d’eau de Thrace.

Michel Martin Drolling, Orphée et Eurydice, 1820, Musée Magnin ( Dijon)

Amour, envoyé par Jupiter lui propose d’aller  la chercher aux Enfers sous condition d’apaiser les Furies par son chant, de ne pas regarder son aimée ni de s’en justifier auprès d’elle. Ce thème éternel a d’ailleurs inspiré une vingtaine d’opéras, l’Orphée de Gluck se situant à mi-chemin (temporel) entre le sublime Orfeo de Monteverdi et l’hilarant Orphée aux Enfers d’Offenbach.

Pour accéder aux Enfers Orphée se rend à Ténare en Laconie où dans le fond humide d’une obscure caverne il découvre l’accès menant au royaume des morts. Sa lyre et ses talents musicaux pour seules armes il joue si admirablement de son instrument que bientôt sa musique fait virevolter jusqu’aux nuages de fantômes qui l’accompagnent. Charon, le Cerbère et les Trois juges de la mort sortent le temps de ses notes de leur rôles intransigeants et sévères pour chacun leur tour s’effacer devant lui.

Tout autours de lui succombe et se plie à la puissance évocatrice de sa musique. Les pires suppliciés vivent un temps de répit fugace et humain, les âmes les plus perverses et retorses subissent l’ascendant enchanteur de ses notes.

Finalement Hadès cède et lui accorde le privilège unique de remonter avec Eurydice vers la lumière des vivants.

Mais Hadès avait exigé que pendant toute la montée vers le monde des vivants Orphée ne se retourne sous aucun prétexte pour s’assurer qu’elle le suivait. Longtemps il résiste à cette torture puis n’en pouvant plus d’inquiétude il se retourne à quelques encablures de la lumières.

Eurydice était bien là et dans un dernier cri déchirant elle perd pour toujours la vie.

La mort d’Orphée

Accablé Orphée tente de nouveau de redescendre en vain aux Enfers. Eurydice est belle et bien morte. Alors Orphée décide de se retirer au sommet du mont Rhodope où il se cachera. Fidèle à la mémoire d’Eurydice une légende raconte qu’il n’avait de cesse de chanter son amour encore vivant. Les femmes de Thrace en proie à une folie jalouse et furieuse s’acharne sur lui et jette son corps déchiqueté à l’eau.

D’autres version en revanche attribue sa mort à Zeus après qu’Orphée eu divulgué les secrets du royaume des morts.

http://suite101.fr/article/orphee-et-eurydice-a11512

http://mythologica.fr/grec/orphee.htm

http://fr.wikipedia.org/wiki/Orph%C3%A9e

http://fr.wikipedia.org/wiki/Eurydice_(femme_d'Orph%C3%A9e)

http://bcs.fltr.ucl.ac.be/FE/04/buffiere.html

http://www.mediterranees.net/mythes/orphee/index.html

 

 

Magnifique.....

Extraordinaire ....

Commenter cet article