Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

AIDE AU CHOIX - LIVRES - pour les 3ème

Publié le par annepaingault

IDE AU CHOIX  

 

            Avril brisé - Kadaré, Ismail

 

Un coupé sombre et silencieux, tout tapissé de velours noir, emporte une jeune femme, belle comme une fée, sur les routes de montagnes. Son mari, un écrivain, l'accompagne. C'est leur voyage de noce. Très vite les routes qu'ils choisissent s'appellent -Grandes Routes des Cimes maudites, Route de l'Ombre, Route du Drin noir, Route mauvaise. Toutes portent l'empreinte de la malédiction et du malheur. Le malheur ici c'est la survivance de la vendetta. Avril brisé qui se situe pourtant au début du 20éme  siècle  nous projette dans le Môyen Age. Ici règnent les coutumes ancestrales du Kanun, Personne n'y échappe, sinon c'est le déshonneur. L'homme n'est pas obligé de se venger, dit le Kanun : « Libre à toi de garder ta dignité d'homme, ou de la perdre. »
 Ismail Kadaré  veut dénoncer et tenter de comprendre les mécanismes de ces funestes traditions . qu’il rencontre en effet, sous les traits "de Pjorg, un jeune montagnard qui vient de venger son frère en tuant le meurtrier. Devenu assassin à son tour il est donc la proie du nouveau vengeur.
Dans toute son oeuvre, Kadaré cherche à approcher et à comprendre la vie de son pays. Ses livres tiennent à la fois de l'histoire, du conte, de la chronique, du récit ethnologique. Kadaré ne juge pas, il raconte. Et il a matière à cela.
..
Il
 s'agit là,déjà d'un bon niveau de lecture !!!
 


 

DES FLEURS POUR ALGERNON de D. KEYES

Algernon est une souris de laboratoire qui a servi de cobaye sur un programme expérimental visant à augmenter de manière significative les capacités intellectuelles. Il y a eu bien d'autres essais auparavant, mais c'est chez Algernon que les effets semblent, pour la première fois, suffisamment encourageants pour que le Pr Nemur et le Dr Strauss envisagent l'expérimentation humaine. C'est Charlie Gordon - un jeune arriéré mental - qui va être choisi, en raison de sa persévérance à vouloir apprendre à lire et à écrire. Une condition primordiale, car elle va permettre un suivi de l'expérience de l'intérieur. C'est donc sous la forme, assez classique, d'une suite de comptes-rendus que l'on va suivre l'éveil à l'intelligence et à la vie de Charlie, avec en fond les bulletins de santé d'Algernon. Car si l'opération est un succès, rien ne garantit que les effets soient permanents. Des prémices balbutiantes du jeune homme à la confirmation de son génie,tout va très vite, mais le processus pourrait s'inverser tout aussi soudainement…
!!!
Des fleurs pour Algernon est un TRES beau roman  que vous aimerez tous  et qui dépasse le cadre strict de la science-fiction  et l’on comprend assez vite pourquoi ce livre rapportera à Keyes un prix Hugo et, lorsque huit ans plus tard il décidera de l'étoffer, celui-ci décrochera le prix Locus. C'est dire, que l'on a bel et bien affaire à un classique.  Les héros y sont très touchants, bien sûr Charlie mais aussi tout le personnel qui gravite autour de lui. Le récit du début et de la fin, entièrement déstructurés à l’image du cerveau de Charlie sont particulièrement troublants et réussis
.
 Préparez-vous aux mouchoirs!!!!  J'exagère un peu...mais ..???

 

              
                                    l’Ecume des Jours de Boris Vian

Colin vit seul jusqu’à sa rencontre avec Chloé. Rien jusque là que de très banal. Mais c’est sans compter avec l’extraordinaire talent de Vian à user et abuser des mots, pour transformer les univers.
Vous suivrez Colin dans sa quête d’amour à l’intérieur d’un monde absurde et pourtant si familier.
De son cuisinier de génie qui pousse le feu sous les marmites pour gagner de la place, à son piano-cocktail mal accordé, vous sentirez autour de vous les murs qui se rapprochent à mesure que l’air manque à Chloé, victime d’un nénuphar.

 Ce titre léger et lumineux annonce une histoire d'amour drôle ou grinçante, tendre ou grave, fascinante et inoubliable, composée par un écrivain de vingt-six ans. C'est un conte de l'époque du jazz et de la science-fiction, à la fois comique et poignant, heureux et tragique, merveilleux et fantastique, féerique et déchirant. Dans cette œuvre d'une modernité insolente, l'une des plus célèbres du XXe siècle et le livre-culte depuis plus de trente ans, Duke Ellington croise le dessin animé, Sartre devient une marionnette burlesque, la mort prend la forme d'un nénuphar, le cauchemar va jusqu'au bout du désespoir.



Si cela n'est pas un BEAU roman d'AMOUR,
alors, là....
et en plus dans un univers particulièrement "FOU" !!!!!!
Attention : la lecture est conseillée
à ceux pour qui
2 et 2  ne font pas 4
et 
qui savent aussi décoder l'envers du décor !

 


 

 

La Pierre de vie  /Edith Pargeter (alias Ellis Peters)

 

ça , c'est  "pour le plaisir" ...il n'est pas dans la liste !!



EXTRA !

Le livre qui détend, repose correspond à toutes les attentes : Moyen-Age, Chevaliers, quête, aventures périlleuses, amours, morts, joies...peines, espoirs
 et j'en passe!

 

Nous sommes en l'an 1200, aux confins de l'Angleterre et du Pays de Galles. Harry Talvace et
Adam Boteler sont deux inséparables frères de lait. L'un est le fils cadet d'un seigneur, l'autre
un fils de serf.
Accusés à tort d'avoir tué une biche, flagellés et menacés d'une amputation de la  main droite, Harry et Adam fuient le domaine Talvace et se réfugient à l'abbaye de Shrewsbury
qui les a vus grandir. Le répit est de courte durée car les hommes d'Eudo Talvace fouillent le

 pays. Profitant du désordre qui règne dans la cour de l'abbaye et de la complicité d'une

adorable fillette, les deux garçons se cachent dans des chariots de marchands. Une fois le

convoi ébranlé, il est temps de faire connaissance. Harry raconte leur histoire tandis que Gilleis promet de les cacher jusque Londres où son père, Maître Nicholas Otley, est échevin. Après les avoirs entendus, Maître Otley leur accorde sa protection et se soucie de leur avenir. Adam est

bon maçon tandis qu'Harry possède le don de la sculpture. Maître Otley leur parle de la France et de ses cathédrales en construction. Harry et Adam n'ont plus qu'une idée en tête : rejoindre ces

fabuleux chantiers.
 Neuf ans plus tard, les deux frères travaillent sur le chantier de Notre Dame de Paris quand un étranger s'enthousiasme pour les sculptures d'Harry. Il se nomme Ralf Isambart, revient des croisades et cherche un maître d'oeuvre capable de lui bâtir une église sur ses terres de Parfois,
aux confins du pays de Galles et de l'Angleterre. C'est l'heure du retour au pays pour les deux
fugitifs de naguère... Se souvient-on encore de l'accusation qui pesait sur eux ?


   et là commence TOUTE L'HISTOIRE.........

On ne lâche pas le livre, même si au départ
ce fut un peu long à démarrer 
.

 

 

Balzac et la petite tailleuse chinoise  / Dai Sijie

 

 

                     Le narrateur et son ami Luo sont plongés, en cette année 1971, dans la folie de la révolution culturelle chinoise. Tous les deux fils "d'ennemis du peuple", ils doivent payer comme leurs parents le fait d'appartenir à la classe bourgeoise des "intellectuels", c'est-à-dire que seule une rééducation par le travail au bon air de la campagne peut faire d'eux à nouveau des Chinois dignes de Mao. C'est dans ce contexte historique dramatique que nous allons suivre nos deux personnages au fil d'une histoire merveilleuse, bien que douloureuse, où la lecture de livres interdits va provoquer pour eux une révolution bien plus grande et dévastatrice que celle organisée par l'Etat lui-même, en leur faisant prendre conscience de leur individualité, de leur capacité à ressentir, à s'émouvoir, à aimer… ; or, en Chine, il n'est pas de plus grand crime. Ils se lient d'amitié avec la petite fille du tailleur du village qui leur apprend qu'un troisième jeune rééduqué cache sous son lit une valise remplie de romans étrangers. 
La Petite Tailleuse, Luo et Ma y découvrent un vrai trésor : Flaubert, Hugo, Tolstoï, Dickens, Rousseau, Balzac. Toute une littérature éminemment subversive et évidemment, absolument interdite...Elle s'initiera avec et grâce à eux, et en particulier Luo, aux plaisirs de la lecture, et se jettera dans la vie avec cette seule idée que lui a fait toucher la découverte de Balzac : "la beauté d'une femme est un trésor qui n'a pas de prix".L'initiation de ces trois personnages par la lecture et l'ouverture à des mondes dont ils ne soupçonnaient pas l'existence sont d'autant plus exaltantes, qu'ils s'y découvrent comme s'ils étaient les premiers hommes à faire cette expérience. Ceci étant, cela ne se fera pas  sans changements dans leur vie
 
Attention : TRES BON NIVEAU DE LECTURE !C'est peut-être le plus difficile (???) de la liste mais......cela se lit tout de même .

 

 

       


La Dame aux camélias


  d’Alexandre Dumas
 ( fils)

Ce roman nous livre une histoire d’amour comme on en trouve souvent dans la littérature, entre une courtisane atteinte de la tuberculose (Marguerite Gautier) et un jeune bourgeois (Armand Duval). La narration de cette histoire d'amour est un récit dans le récit, puisqu'Armand Duval narre son aventure au narrateur initial du roman.

Amoureux de Marguerite, Armand devient son amant et obtient que Marguerite renonce à sa vie de courtisane pour habiter avec lui à la campagne. L'idylle est rompue par le père d'Armand qui obtient que Marguerite renonce à Armand, qui va croire jusqu'à la mort de Marguerite que celle-ci l'avait trompé. La mort de Marguerite est décrite comme une agonie sans fin, où Marguerite, abandonnée par tous, ne peut que regretter ce qui aurait pu être.

Dumas s’attache à rendre Marguerite sympathique et presque vertueuse malgré son passé. Alliance illégitime, cet amour touche le lecteur qui ne peut rester insensible à la souffrance réciproque des deux amants, contraints à se ranger du côté de la norme.

Le roman est surtout marquant par le portrait saisissant qu'il fait de cette vie parisienne mondaine du 19e, et du caractère fragile et éphémère du monde des courtisanes.  cela rappelera peut-être à certains, non sans pertinence, 
 " La Traviata"
NB / Facile à lire
cliquez ici


 

  

LES CHOSES DE LA VIE
de Paul GUIMARD


Pierre Delhomeau vit le parfait amour avec
Hélène, sa maîtresse.

Cette dernière ne supporte pas qu'il la délaisse pour se rapprocher de son fils : c'est alors la rupture.
Pierre roule sur la N13 en direction de Rennes au volant d'une voiture de sport de marque anglaise. Il aborde un virage à 140 km/h. La chaussée est mouillée. Soudain, une bétaillère débouche sur la nationale pour traverser et cale ou milieu de la route. En sens inverse arrive un énorme camion. L'accident est inévitable la MG heurte la bétaillère et accomplit un tonneau.

 Pierre va revivre les événements qui ont marqué son existence, retrouvant la douceur des 'choses de la vie'.

Paul
Guimard réussit à transformer un fait divers en une véritable tragédie.


Facile à lire et prenant.

Commenter cet article

Fernandes 03/11/2013 18:45

Des fleurs pour Algernon est tres touchant comme livre, j'ai presque pleurait...