SEQUENCE : sorcières et dragons : mythes et réalités
s'il y avait encore quelques têtes en l'air...!
SEQUENCE UN PEU LONGUE et divisée en deux parties :
· La première concernant LES SORCIERES
· La seconde, LES DRAGONS en raison du
· MONTAGE PAR LES ELEVES D’UNE EXPOSITION
SUR LE THEME DU DRAGON
( Couvent des Minimes : exposition commandée par l’association France / Vietnam POUR LA FETE DE L’AN CHINOIS)
Ceci implique donc de multiples recherches par les élèves, une mise en commun puis une sélection des documents rapportés, enfin le montage de l’exposition : écriture, mise en page, collage etc, etc….
OBJECTIFS : ■
→ analyser le personnage de la sorcière et du dragon à travers prose, poésie peinture et musique ;
→ revoir les caractéristiques d’un texte narratif et observer les temps requis
→ repérer le discours descriptif dans un texte narratif ;
→ analyser les mots et leur pouvoirs
→ savoir rédiger un récit de plus de vingt lignes.
→Raconter une légende à partir d’un tableau
→Augmenter son niveau de culture générale
Support : Corpus d ‘extraits de textes d’auteurs + textes d’ archives + textes du manuel Du côté des lettres + Textes et expression, Français 5ème, NATHAN, 2001, ainsi que le manuel À Mots ouverts + TICE + diaporamas etc
REFERENCE DES TEXTES : SORCIERES ■
· Poèmes :
_ « Le Jardin de la sorcière » Delphine Bolin
_ « Conseils donnés par une sorcière » Jean Tardieu
_ « Le sabbat » Pere Guisset,
● Incipit de Sacrées Sorcières + extraits (R. Dalh)
● extrait du livre Les sorcières sont NRV, par Yak Rivet /Laclos, L’Ecole des Loisirs
● extrait du conte d’Andersen, « La Petite Sirène »
· extrait de Harry Potter à l’école des sorciers
· extrait Des Invités du volcan, de Antonio Sarabia
· Une drôle d’école de Jill Murphy :Amandine MALABOUL ; sorcière maladroite
· La sorcière Bergamote : Conte de tous les pays
· Extrait de Shakespeare Macbeth acte 1V scène 1
· Extrait de Camara Laye : L’Enfant noir
· Extrait de Han Suyin : la Cité des sortilèges
· La Loreley de G. Apollinaire
· La java du diable de Charles Trenet
· Colette, Là-haut, Contes des mille et un matins
· Extraits des minutes du procès de Jeannes d’Arc + autres extraits d’archives
■ DRAGONS : TEXTES en // avec recherches des élèves « des origines à la SF »
· Le Petit Robert : Article
· Dragonologie du Dr Ernest Drake
· Les animaux fa,ntastique de Brigitte Coppin
· Les Dragons, mythes et légendes ( G.Ragache)
· Une Histoire sans fin de M/Ende
· Donjon Zénith ( BD de Joann Sfar et Lewis Trondheim)
· Harry Potter à l’école des sorciers de J.K Rowling
· Extrait de Tristan et Iseult
· Extrait de Yvain le dragon et le lion de Chrétien de Troyes
· « le monstre inconnu » de Gotlib
· Extrait de la légende dorée de VORAGINE
· Extrait d’Extrême fiction d’henri-Frédéric BLANC ( parodie)
· Le dragon de R.Bradbury
LANGUE ■
- Un incipit ?
- L’étymologie et formation des mots par ex Chercher l’étymologie et le sens des mots :
« charme » « enchanter »
- savoir former le pluriel des noms.( révision )
- caractériser le personnage de la sorcière par le dialogue.
- L’interrogation totale et partielle
- repérer la description d’une sorcière dans un récit , ce qui la caractérise :
DRAGONS :
- les différentes formes du discours
- Les temps simples et composés
- L’impératif
- Le conditionnel
- Initiation à la parodie ( ?)
VOCABULAIRE ■ :
- les paronymes
- enrichir son vocabulaire sur le thème des sorcières
- Des images et des comparaisons et des métaphores
- Des adjectifs pour caractériser
- Le voc du combat
ORTHOGRAPHE ■
- dictée sur accords des P.Passés employés comme adj ou avec auxiliaire
avoir et être
- l’accords des adj
- les adj de couleur
-
CULTURE GENERALE : EXPOSES : ■
- la sorcellerie : histoires, faits et manifestations
- Les superstitions et croyances populaires
- La sorcellerie à travers la peinture
LECTURE DE L’IMAGE ■
- Publicité de Renault : ma Renault est une sorcière
- Publicité Nokia ( dragon)
- Peinture Sorcière / Giordana Jerosimic
- Le Sabbat de F. Goya
- Calendriers et affiches sur les Dragons ( John HOWE)
- St Georges et le Dragon de Paolo Uccello ( XVème )