Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

PHOTOS et PHOTOS....de l'utilité du photojournalisme ....

Publié le par annepaingault

Cette semaine, le World Press Photo de l'année 2011 a été décerné au Catalan Samuel Aranda pour un image particulièrement émouvante. Elle représente une femme tenant un parent blessé dans ses bras. Ce cliché a été pris le 15 Octobre 2011, à Sanaa, à l'intérieur d'une mosquée transformée en hôpital de campagne par des opposants au régime du président Ali Abdallah Saleh.P1010580 

Certes, dans l'idée...pour la photo qui suit, il y a moins de risques à la prendre !!!! 

 mais...d'autres prennent le risque de nous informer, de nous faire savoir ce qui se passe ailleurs.

Il faut prendre un peu de distance car toute image se construit au travers du filtre personnel de qui la prend  mais...il faut savoir voir, analyser, tenter de comprendre ......" Vouloir voir "malgré "tout".

 

 

 

« Katoucha Niane  s’est révélée au monde entier comme l’un des mannequins vedettes noirs. « Dans ma chair » est le livre qui raconte son secret le plus intime dont le souvenir la poursuit encore aujourd’hui, « avec cette douleur atroce qui ne me sortira jamais de la tête ». Le jour où, à 9 ans, sa mère l’a amené se faire exciser.

 

La photo lauréate du "World Press photo 2010"

La photo lauréate du "World Press photo 2010"Jodi Bieber, South Africa, Institute for Artist Management for Time magazine

  La photographe sud-africaine Jodi Bieber a remporté le  World Press Photo Award 2010 pour le portrait d'une Afghane défigurée parce qu'elle avait quitté la maison de son époux,   

 

Gustavo Cuevas a remporté le deuxième prix dans la catégorie "Sport" ( hum...je ne dirai rien sur l'emploi de ce terme !!!!!)
pour sa photo impressionnante de la cornada de Julio Aparicio lors de la dernière Feria de San Isidro à Madrid, 22 mai 2010.

Lauréat WorldPress photos012

Le français Olivier Laban-Mattei a remporté le premier prix dans la catégorie "Information générale" pour son reportage à Port-au-Prince après le tremblement de terre en Haïti.
SORTEZ !
VISA se termine dans une semaine  !
Allez voir ce qui se passe AILLEURS !

 

Commenter cet article