Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Methodologie: Fiche de lecture pour le 30 janvier

Publié le par annepaingault

 

 

METHODOLOGIE « La fiche de lecture »

            PENDANT LA LECTURE :

 

Ø      Prenez des notes sur un brouillon, en y reportant les numéros de pages de manière à gagner du temps et à ne rien oublier. Notez par exemple les passages que vous trouvez intéressants, pour une raison ou pour une autre, les rebondissements de l’action…etc

 

Prenez une feuille double et présentez- la en suivant la fiche de méthode que nous avons faite à ce sujet ( voir classeur, section : «  savoir faire »)

Ø      Ecrire correctement et proprement  et, ne pas faire de ratures !

 

SUR LA COPIE :   Indiquez sur la première page les références complètes de l’œuvre :

 

Ø  Tout d’abord , indiquez en gros le titre du livre (  Attention = il doit être toujours souligné)

Ø    En dessous :le nom de l’auteur + dates de naissance et de mort

Ø   Ensuite le nom de l’éditeur (Gallimard, le Livre de Poche, Pocket, Seuil,     La Table Ronde, 10/18, Editions de Minuit…etc )

 

 

A vous de jouer les enquêteur…Relevez les indices !

 

 

        A ) Faites le résumé du livre : numérotez les lignes

 

-    Il ne doit pas dépasser 25 lignes

-    Il résume un récit . vous pouvez commencer tout simplement par «  ce livre raconte l’histoire de……………… »

-          Il faut éliminer tous les détails inutiles.

-          Il faut respecter la chronologie = l’ordre des actions.

-          Il faut raconter la fin.

-          Il n’y a jamais de dialogue dans un résumé.

-          Il n’y a pas non plus de jugement personnel .

 

      B) Formulation de votre avis personnel = la partie du devoir qui compte le plus = argumentation )

 

Il peut être positif ou négatif : on ne doit certes pas dire qu’un livre est «  nul » en revanche,

 on peut dire que l’on ne l’apprécie pas pour telle ou telle raison.

 

Dans cette partie, on peut se pencher sur divers aspects de l’oeuvre 

:

-         ce que l’on a découvert en lisant le livre : un lieu, une époque, un univers, etc...

-         Ce que l’on a aimé : un personnage plus qu’un autre, l’histoire, la fin, etc... 

-         Ce que l’on n’a pas aimé : la longueur du roman, le style (la façon d’écrire), la fin, un des personnages, etc...

-         Qui vous auriez aimé être et pourquoi

-         Quel personnage vous attire ( en bien ou en mal ) justifiez ! Que pensez-vous de sa façon d’agir ? Prouvez ce que vous dites à l’aide du livre.

-         Aimeriez-vous le ou les rencontrer ? Être à sa place ?

-         Vous rappelle-t-il un personnage que vous avez lu dans un autre livre ou vu , peut-être, dans un film… ?

-         On peut aussi conseiller le livre et dire pourquoi

-          Si on a pris du plaisir à la lecture ? Pourquoi ? ou pourquoi  cela ne vous a-t-il pas plu …

-         Qu’avez-vous ressenti ? Quelles ont été vos émotions tout au long du livre  ?

-         Ce roman vous a-t-il fait réfléchir ?

-         Quel passage a été particulièrement captivant ? Pourquoi ?

-         Vous  ne regrettez pas votre choix , parce que ……

-         Changeriez-vous  quelque chose dans le livre ? Expliquez !

 

TOUT CELA DOIT ETRE JUSTIFIE, par des exemples pris dans le texte.

 

 

Bien entendu, le tout doit être entièrement rédigé.

 

 

AUCUN DEVOIR NE SERA ADMIS EN RETARD

 

 

 

Commenter cet article