Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Lire : Moyen Age, fantasy, étrange, policier,

Publié le par annepaingault

Lire : Moyen Age, fantasy, étrange, policier, 

 initiation à la vie …

Le secret des hiboux de Béatrice Bottet : Bertoul a été recueilli à l'âge de 6 ans par Dame Hermelinde de Tournissan, alors que ses parents venaient de mourir. Elle l'a fait éduquer et instruire afin qu'il devienne son futur ménestrel. Joueur de flûte et de rebec, Bertoul se fait appeler Bertoul Beaurebec. Sur son lit de mort, la dame de Tournissan lui confie une importante mission : récupérer un grimoire caché dans le creux d'un arbre et le ramener à son propriétaire, un grand mage du nom de Magnus Gurhaval, vivant à Paris et connu comme écrivain public, rue de la Grande Truanderie. Ce livre orné d'un gros rubis ne doit tomber entre les mains de personne d'autre car il contient des recettes de magie pouvant faire le bien... comme le mal. Bertoul qui n'est pourtant jamais sorti de son territoire lui promet de mener à bien cette mission et part vers Paris. Mais cela n'est pas sans difficultés. Raoulet de Mauchalgrin, le neveu de Dame Hermelinde, veut à tout prix mettre la main sur ce grimoire pour utiliser les recettes afin de se venger de tout ceux qui le gènent. Il n'aura de cesse de traquer Bertoul sur sa route. Parvenant à se cacher temporairement, Bertoul fait la connaissance de Blanche de Vauluisant, une jeune fille enfuie de son domaine car ses 4 frères veulent la marier de force à un vieux noble, afin de s'enrichir. Bertoul et Blanche, soucieux d'échapper chacun à leurs poursuivants s'allient pour rallier Paris, l'un pour remettre le grimoire, l'autre pour retrouver sa marraine, au palais du roi. Cette route ne se fera pas sans difficultés mais grâce à leur courage, tout deux parviendront à leur fin.

Rouge crime de Mary Hoffmann : Silvano a seize ans. Il est beau, riche, amoureux. Mais une nuit de l'été 1316, son futur beau-père est retrouvé poignardé, la dague de Sivano sur le corps. Il doit fuir sa ville natale de Perugia et trouve asile dans un monastère. Parallèlement, Chiara, une jolie jeune fille, entre dans le couvent voisin, cloîtrée de force par son frère.
Peu après l'arrivée de Silvano, un meurtre se produit au monastère. Il est de nouveau suspecté. Les deux jeunes gens se rencontrent en apportant des couleurs au peintre Simone Martini et avec l'aide de ce dernier et d'Anselmo vont unir leurs forces pour découvrir le véritable meurtrier.

Les Brumes de Monfaucon d’Anne Pouget : Hanin est un jeune garçon juif. II a grandi au 13e siècle sous le règne de Louis IX, dit Saint Louis. À cette époque, les Juifs sont mis au ban de la société, sont accusés de tous les maux et risquent leur vie à tout moment. Ainsi, son père David se retrouve sur la potence pour un crime qu'il n'a pas commis. Hanin part alors à Paris rejoindre son oncle Isaac. Perdu dans la grande ville, il rencontre Côme, un jeune crieur de son âge. Une amitié se noue qui fait fi de tous les préjugés et de tous les interdits. Ils vont vivre moultes aventures, d'autant que Hanin refuse de se plier aux lois qui régissent la vie des Juifs. Finalement, sans renier sa foi, il acceptera de se convertir au christianisme et épousera Yveline, la soeur de Côme. Malgré les dangers qui le menacent, Hanin est prêt à se battre pour vivre libre, pour s'instruire et aimer... loin des terribles brumes de Montfaucon !

Mon bel oranger de José Luis de vasconcelos : Je ne vous en parle même pas : Attention chef d’œuvre….tout le monde connait et….pleure !

Jonathan Livingston le goéland de Richard Bach : L'auteur nous décrit la vie d'un petit goéland des plus ordinaires du monde qui veut apprendre à voler mieux que ses pairs, mais ses parents l'incitent à se comporter comme tout un bon goéland qui ne vole que pour manger. Mais pour ce goéland cependant, l'important n'est pas de manger, mais de voler. Ce besoin irrésistible de savoir ce qui est possible et ce qui ne l'est pas, l'amène, après de longs et douloureux efforts, à dépasser les limites. Celles de ses congénères, qui ne vivent que pour se nourrir.

Vu qu'il ne veut pas vivre comme ses pairs, les goélands s'assemblent en grand conseil et accusent Jonathan de sa totale absence du sens des responsabilités. Alors il est exilé et condamné à mener une vie solitaire. Cependant, c'est là-bas au-delà des falaises où il découvre non seulement la bonté et l'amour des amis, mais aussi comment dominer ses peurs et connaître ses limites. De cette manière, il commence à apprendre aux oiseaux comment voler et leur montrer une façon différente de voir la vie. …merveilleux…..à pleurer également !!!!

 

La citadelle du vertige d’Alain Grousset : :Symon est jeune et veut réussir et travailler  Un jour, il décide de devenir tailleur de pierres. Son père, Jacquemin, lui explique comment bien tailler une pierre : il doit mettre dix-huit losanges sur la pierre car il est le dix-huitième tailleur de pierre de la famille. Une nuit, le père de Symon se lève et s'habille. Il sort et se dirige vers le chantier. Symon le suit secrètement. Son père cache une pierre. Symon décide de revenir le lendemain. Il voit des soldats qui cherchent une pierre. Symon se dit qu'ils cherchent sûrement la pierre que son père a cachée la veille. Les soldats s'en vont et Symon va examiner la pierre cachée par son père. Il est choqué. Il n'y a que trois losanges. En calculant, il découvre qu'elle est vieille de huit cents ans ! Deux jours plus tard, Symon voit son père tomber de l'échafaudage. Symon est en sanglots. Il décide, le lendemain, d'emprunter l'escalier interdit qui mène à la terre. Enfin, normalement car ……..

Commenter cet article