Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les prix NOBEL ....c'est le moment!

Publié le par annepaingault

    La saison 2012 des prix Nobel s'ouvre ce lundi à Stockholm avec le prix de médecine. Puis viendront ceux de la Paix et de la littérature .

 

                                                                                                    Alfred Nobel

Le prix Nobel (en suédois Nobelpriset) est une récompense de portée internationale.

 Remis pour la première fois en 1901, les prix sont décernés chaque année à des personnes « ayant apporté le plus grand bénéfice à l'humanité », par leurs inventions, découvertes et améliorations dans différents domaines de la connaissance, par l'œuvre littéraire la plus impressionnante, ou par leur travail en faveur de la paix, suivant ainsi les derniers vœux d'Alfred Nobel, inventeur de la dynamite.

Au XXIe siècle, les prix sont décernés au courant du mois d'octobre de chaque année. La cérémonie de remise des prix a lieu le 10 décembre, jour de l'anniversaire de la mort d'Alfred Nobel.




Inventeurs des rayons X, de la pénicilline ou de la technologie à l'origine de l'iPhone, certains Prix Nobel ont transformé radicalement notre quotidien.

                               Les voici :

Aujourd'hui
Pourquoi ils ont obtenu le prix Nobel de médecine

NOBEL - John Gurdon, prix Nobel de médecine (à droite) a été le premier à élaborer le concept de reprogrammation cellulaire, il y a tout juste 40 ans.

The Nobel Prize / AFP

  

La médaille Nobel remise aux lauréats du prestigieux prix et frappée du portrait du savant suédois

Pourquoi un prix Nobel à ces deux chercheurs?

(cf : http://www.lexpress.fr/actualite/sciences/sante/pourquoi-ils-ont-obtenu-le-prix-nobel-de-medecine_1171564.html)

« John Gurdon a été le premier à élaborer le concept de reprogrammation cellulaire, il y a tout juste  40 ans. Quelques temps après la découverte du rôle de l'ADN dans le génome, il a eu en effet l'intuition que ce "marbre" était façonnable et non pas gravé de façon définitive, en faisant la démonstration que l'ADN était contrôlé par des protéines situées dans le cytoplasme des cellules. 

Et pour Shinya Yamanaka?

Ce chercheur japonais a créé des cellules induites à la pluripotence, des sortes "d'OGM cellulaires". Concrètement, ces dernières ont à la fois la capacité à proliférer de façon illimitée et celle de donner naissance à n'importe quel type de cellules. Il a donc ouvert un champ de découvertes immense. 

C'est donc la naissance de la thérapie cellulaire et de la médecine régénératrice?

Oui, à ceci près qu'on savait déjà le faire, mais uniquement grâce à des cellules souches embryonnaires. Avec les travaux de M. Yamanaka, le champ d'application s'est considérablement étendu, et on a pu construire de grande "banques" de lignées cellulaires qui possèdent un patrimoine génétique spécifique: à partir d'une seule cellule de peau d'un seul donneur, on peut créer des cellules d'os, de pancréas, des neurones. Et les ré-implanter sur un malade sans risque de rejet. Ça, c'est sur le papier. Dans la pratique, c'est un peu plus compliqué bien évidemment.... » 

La suite des Nobel.....Bientôt !

Commenter cet article