Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les enquêtes d'Enola Holmes, Tome 1 : La double disparition

Publié le par annepaingault


 Pour Ambre  dévoreuse de livres, pour William et  les autres.....

Les enquêtes d'Enola Holmes, Tome 1 : La double disparition
de Nancy Springer (Auteur), Rose-Marie Vassallo (Traduction) 
  
Présentation de l'éditeur
"S'il est une chose que j'aimerais savoir, c'est pourquoi ma mère m'a nommée " Enola ". Enola qui, à l'envers, se lit : alone. En anglais : seule. Et c'est bel et bien seule que je me suis retrouvée le jour de mes quatorze ans, ma mère ayant disparu de notre manoir de façon inexpliquée. J'ai alors été contrainte d'en informer mes frères aînés que je n'avais pas revus depuis dix ans - Mycroft et Sherlock Holmes. Or ce n'était pas eux qui allaient m'être d'un grand secours. Jugeant que mon éducation laissait à désirer, Mycroft n'avait qu'une idée : m'expédier en pension pour faire de moi une lady. En outre, Sherlock estimait ma capacité crânienne bien trop limitée pour pouvoir résoudre le mystère de cette disparition. J'étais pourtant la seule à avoir décelé des indices dont mon détective de frère n'avait pas la moindre idée. C'est donc le cœur empli d'espoir, que j'ai décidé, malgré mes appréhensions, de partir à la recherche de ma mère. Seule."

Dit autrement et avec plus de précisions...


Juillet 1888, Enola Holmes, la soeur cadette de Mycroft et Sherlock Holmes s'apprête à fêter ses 14 ans dans la maison familiale, le manoir de Ferndell Hall. Mais Lady Eudoria Vernet Holmes a disparu en laissant à sa fille ses cadeaux d'anniversaire : un nécessaire à dessin, un livre sur le langage des fleurs et un recueil de messages codés à décrypter. L'adolescente mesure d'autant mieux la solitude qui l'étreint que son prénom Enola se dit à l'envers Alone, c'est-à-dire seule. De plus, son frère aîné qu'elle n'a pas vu depuis dix ans - date de l'enterrement de leur père - veut se débarrasser d'elle en la mettant en pension afin qu'elle apprenne les bonnes manières que leur mère fantasque et suffragette ne lui a jamais enseignées. Ne pensant qu'à sa liberté, Enola s'enfuit à bicyclette avec quelques biens et de l'argent que sa mère avait caché pour elle. C'est donc sur une double disparition que le célèbre Sherlock Holmes va devoir enquêter mais c'est Enola, l'héroïne que le lecteur suit dans sa fuite et dans la résolution de l'affaire Basilwether. Affaire qui va lui donner l'idée de créer à Londres - sous un pseudonyme bien sûr – une agence de « recherches toutes disparitions »et c'est  plongée dans les bas-fons de Londres, qu' elle va devoir à la fois se tirer des griffes de malfrats, arracher à ses ravisseurs un jeune marquis enfant gâté et échapper à son détective de frère !


Bien que l'intrigue ne soit  bien évidemment pas aussi approfondie que dans les enquêtes de Sherlock Holmes écrites par Arthur Conan Doyle, ce roman destiné aux adolescents se lit avec plaisir et donne envie de connaître la suite : L'affaire Lady Alistair et Le mystère des pavots blancs. Il met aussi en avant la vie des gens aisés à la campagne, le langage des fleurs et la passion de l'époque pour le spiritisme ( grande mode de l'époque!) 

 

Commenter cet article