Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LA SAINT NICOLAS , ce weekend ...Culture G

Publié le par annepaingault

 

C'est dans  quelques jours  !!

Saint-Nicolas est l'ancêtre du Père Noël.  

Qui va manger  bientôt du chocolat et prendre 3 kgs ..... MOI !

Oui, je sais, c'est uniquementr pour les enfants .... mais....  

Saint Nicolas est honoré des catholiques, des orthodoxes, il jouit de l'estime des protestants des anglicans ; il est le plus populaire des saints du christianisme, Certes les russes, les lorrains l'honorent, mais en ce début du 21 c siècle, quelle connaissance avons-nous aujourd'hui de ce saint si renommé autrefois

Que connaît-on de la vérité historique de la vie de saint Nicolas?  

Reconnu pour sa grande générosité, Saint Nicolas devint, au Moyen Âge,

                       le patron des petits enfants et celui des écoliers 

En général , le soir du 5 décembre les enfants laissent leurs souliers devant la cheminée ou devant la porte avec du sucre, du lait et une carotte pour la mule qui porte Saint Nicolas. Ils découvrent au matin du 6 décembre une multitude de sucreries, de friandises et de petits présents que Saint Nicolas a déposé à leur intention.
La mule a mangé la carotte et Saint Nicolas a bu le verre de lait ou de vin que les enfants lui ont laissé.!!!!!! et oui, ça vous dit quelque chose ?? 
 

  

  

L’histoire de Saint-Nicolas, commence en actuelle Turquie. Et oui, Nicolas de Myre était un évêque d’Orient, il participa même au fameux concile de Nicée, en 325 !

Comment cet évêque d’Anatolie est-il devenu le patron des Lorrains ?

Cet Évêque d’Orient,  en renonçant à sa richesse, consacra son sacerdoce au bonheur des pauvres et serait l’auteur de plusieurs miracles dont les plus connus semblent être, d’avoir sauvé de la prostitution trois jeunes filles en pourvoyant leurs dots, d’avoir ressuscité trois enfants  retrouvés dans le saloir d’un boucher, ou encore d’avoir miraculeusement sauvé d’un naufrage des marins en détresse… 

Il serait mort un 6 décembre, probablement en 335, et son Saint corps fut déposé dans une église de Myre. Sa popularité ne cessa pas à sa mort, loin de là ; de son tombeau s’écoulerait une manne aux vertus miraculeuses.

Le pèlerinage aurait pu s’arrêter à Myre, mais lors de l’arrivée des Seldjoukides en Asie mineure, au XI° siècle, des marins italiens vinrent dérober le corps du Saint pour le  ramener en leur ville de Bari où, depuis, s’élève une Basilique romane qui lui sert de sépulture.

En 1087, le culte de Saint-Nicolas étant déjà très populaire, un seigneur Lorrain,  Aubert de Varangéville, se rendit en pélerinage à Bari et assista à l’inauguration de la Basilique par le pape Urbain III.  Un morceau du bras de Saint-Nicolas, exposé à cette occasion… fut dérobé par le seigneur qui le rapporta en ses terres de Lorraine.( Merci François)  

Les dictons du jour

Saint-Nicolas fait les bons mariages,
Guérit de la fièvre et de la rage.

Neige à la Saint Nicolas donne froid pour trois mois.

Le jour de la Saint Nicolas décembre est le moins froid.

Saint Nicolas marie les filles avec les gars.
 
         Saint-Nicolas est plus généralement,

le patron des marins, des navigateurs, des voyageurs, des cireurs de chaussures, des enfants scolarisés, des pèlerins, des personnes sans ressources, des pharmaciens, des parfumeurs, des prêteurs sur gages, des femmes célibataires, des commerçants, des juges, des pêcheurs, des apothicaires, des dockers, des personnes captives, des jeunes mariés et des tonneliers.
 
 

 

Commenter cet article