Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une bouteille dans la mer de Gaza

Publié le par annepaingault

 

                      Les blogueurs en parlent


 

  Une bouteille dans la mer de Gaza deV.Zenatti    ROMAN

                             

 

Ecole des Loisirs, 2005

 

« Voici une histoire d’amitié très originale entre une jeune fille israelienne et un jeune homme palestinien. Un jour, Tal ne supporte plus de vivre au milieu des attentas suicides. Alors qu’elle vit dans une famille militant pour la paix, elle a besoin de se confier, de dire ce qu’elle a sur le cœur. Elle décide donc d’écrire ses pensées et de les mettre dans une bouteille qu’elle jetterait à la mer en quête d’un destinataire éventuel. Au cas où sa bouteille serait repéchée, elle y laisse une adresse mail.

 

Elle s’imagine qu’elle pourra ainsi échanger avec une jeune fille palestinienne de son âge. Sauf que le destinataire imprévu est un garçon nommé Naïm ! La correspondance par mails interposés commence…Naïm ne se présente pas, se moque d’elle et la prend pour une petite fille gâtée. Puis, petit à petit, ils découvrent que leur quotidien se ressemble…

 

Le récit est très bien construit car nous ne saurons qu’à la fin l’identité et la vie du jeune homme.On suppose donc toutes les possibilités. Un imposteur ? Un terroriste ?

 

Un roman épistolaire original, par mail, et un moyen intéressant de faire découvrir le conflit israelo-palestinien aux adolescents ».

 

Sylvie a écrit pour  tous cette accroche ! Merci

 


 

 

  Et ça, c'est écrit par "Lunosa" pour nous tous et qui nous livre son opinion:

Quatrième de couverture: C'est une journée ordinaire à Jérusalem, un attentat moyen : un kamikaze dans un café, six morts, deux jours d'info à la télévision. Oui, depuis trois ans, l'horreur est devenue routine, et la Ville sainte va tout droit en enfer. Tal, elle, ne s'habitue pas. Elle aime trop sa ville et la vie. Elle veut mourir très, très vieille et très, très sage. Un jour, en plein cours de biologie, une ampoule s'allume au-dessus de sa tête, comme dans un dessin animé. Voilà des jours qu'elle écrit ce qu'elle a sur le cœur, ses souvenirs, la fois où elle a vu ses parents pleurer de joie, le jour de la signature des accords de paix entre Israéliens et Palestiniens, et puis la désillusion, la révolte, la terreur, et l'espoir quand même. Ce qu'elle pense, ce qu'elle écrit, quelqu'un doit le lire. Quelqu'un d'en face. Elle l'imagine déjà, cette amie-ennemie inconnue aux cheveux noirs. Eytan, le frère de Tal, fait son service militaire à Gaza. Elle glisse ses feuillets dans une bouteille et la lui confie...
 
Ce n'est jamais la guerre qui compte
Voilà. Une histoire qui peut sembler banale, ou déjà vue; une histoire qui peut sembler risible quand on connaît un rien la complexité du conflit (sans fin?) Israël-Palestine. Et pourtant. Tal, avec sa bouteille, va faire naître quelque chose. Quelque chose d'étonnant, auquel elle ne s'attendait sans doute pas... La guerre a beau faire rage autour, le livre - en parle, bien sûr, comment en serait-il possible autrement? - ne s'y attarde pas.
 Après tout, ça n'est pas la guerre qui compte. Non. Et il serait grand temps de nous en rappeler.

 

Commenter cet article