Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'ETE DE MON SOLDAT ALLEMAND.

Publié le par annepaingault

       

 

de

Bette Greene

 

Accroche d'une blogueuse passionnée

 

"Nous sommes en 1941, Patty a douze ans et vit dans l'Arkansas.  Elle n'est guère aimée de ses parents, des commerçants juifs aisés, qui ne voient en elle que le vilain petit canard de la famille et ne supportent pas qu'elle (se) pose autant de questions.  Patty ne trouve un peu de réconfort qu'auprès de Ruth, sa nounou noire, dans une Amérique où les Noirs se retrouvent encore bien souvent "au service" des Blancs ou bien encore auprès de ses grands-parents qu'elle voit malheureusement peu.
Patty s'ennuie durant les vacances et se rend de temps en temps au magasin afin de passer le temps.  C'est là qu'elle fait un jour la connaissance d'Anton Reiker, un prisonnier allemand de 22ans  détenu dans un camp, venu avec d'autres prisonniers, sous bonne escorte, acheter des chapeaux de paille.  Patty échange avec lui quelques mots très cordiaux car Anton connaît l'anglais sur le bout des doigts et sert d'interprète.
Quelque temps plus tard, Anton s'évade et trouve refuge dans la cabane abandonnée au fond du jardin de Patty : une belle amitié va naître entre cette grande enfant juive et ce jeune "nazi".  Mais une telle amitié peut-elle vraiment exister en 1941 ?"

Autre accroche possible.....

 

"Patricia Ann Bergen surnommée Patty a 12 ans lorsque les prisonniers Allemands arrivent au camp de Jenkinsville, dans l’Arkansas. Elle est juive, solitaire, incapable de plaire à ses parents qui l’ignorent et la frappent, et qui préfère à elle, Sharon, leur fille cadette. Son père tient un magasin, un jour un groupe de prisonniers y entre, Patty fait alors la connaissance d’Anton Reiker, un jeune homme de 22 ans, qui a appris grâce à ses études à parler l’anglais et qui a été forcé de devenir soldat. « Poussée par une montée d’adrénaline, je vins à côté de lui » Alors naît entre eux une amitié dangereuse. « Reiker se mit à rire pendant un instant et cet instant nous fument amis. » Patty qui persiste à croire que Anton est bon décide alors, lorsque celui-ci s’échappe du camp grâce à un système ingénieux de l’aider et le cache dans son garage.Elle lui apporte à manger et ce dont il a besoin, elle finit même par mettre au courant sa nurse Ruth, qui est sa plus fidèle amie, pour lui apporter de la nourriture plus appétissante. Mais un jour malheureusement Anton décide de partir pour retrouver sa liberté et offre à Patty en signe de remerciement et de reconnaissance sa chevalière. Peu de temps après, elle apprend que Anton Reiker a été tué. Le F.B.I depuis un bout de temps enquête sur la mystérieuse disparition de Anton. Il découvre que Patty bien qu’elle le nie est responsable de cette disparition. Les Bergen et leur magasin sont alors très vite victimes d’insultes. Patty va devant un tribunal à Memphis puis est envoyée dans une maison de correction jusqu’à sa majorité. etc..."

Commenter cet article