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A l'occasion des 25 ans du BEJART -BALLET LAUSANNE, trois ballets présentés sur scène : youpi !!!

Publié le par annepaingault

BEJART-BALLET LAUSANNE

"Aria Chorégraphie : Gil Roman Première création de Gil Roman après la disparition de Maurice Béjart. Le mythe du Minotaure est à l'image de la condition d'artiste, de sa situation labyrinthique interne : la tentative de fusion entre l'instinct et la raison. Dionysos (suite) Chorégraphie : Maurice Béjart Dans une taverne grecque de nos jours, un Grec raconte le mythe de Dionysos, sa naissance miraculeuse et ses danses endiablées. Et le rêve devient réalité et la danse dionysiaque s'empare de l'espace. Boléro Chorégraphie : Maurice Béjart «Musique très connue et pourtant toujours nouvelle grâce à sa simplicité. Une mélodie - d'origine orientale - s'enroule inlassablement sur elle-même, va en augmentant de volume et d'intensité, dévorant l'espace sonore et engloutissant à la fin la mélodie». Maurice Béjart confie le rôle central - la Mélodie - tantôt à une danseuse, tantôt à un danseur. Le Rythme est interprété par un groupe de danseurs."

 


BIOGRAPHIE

Maurice Béjart naît à Marseille, le 1er janvier 1927.
Danseur, puis chorégraphe, il débute à Paris. En 1960, il crée à Bruxelles le Ballet du XXe siècle. Un quart de siècle plus tard, il déplace sa compagnie à Lausanne (Béjart Ballet Lausanne). Ses racines, il les plante là où il travaille.

Formation

Béjart acquiert l’essentiel de sa formation de danseur auprès de Madame Egorova, de Madame Rousanne et de Léo Staats. Ce bagage classique, il l’étrenne à Vichy (1946), puis auprès de Janine Charrat, de Roland Petit et surtout, à Londres, au sein de l’International Ballet. Une tournée en Suède avec le Ballet Cullberg (1949) lui fait découvrir les ressources de l’expressionnisme chorégraphique. Et un contrat pour un film suédois le confronte une première fois avec Stravinski.

Débuts en tant que chorégraphe

C’est pourtant sur des pièces de Chopin que, de retour à Paris, Maurice Béjart se fait la main sous l’égide du critique Jean Laurent. Le danseur se double dès lors d’un chorégraphe.

En 1955, à l’enseigne des Ballets de l’Étoile, il sort des sentiers battus avec Symphonie pour un homme seul (musique P. Henry et P. Schaeffer). Maîtrisant alors son propre langage, il peut s’imposer au fil d’une série de créations: Haut Voltage, Prométhée Sonate à trois (d’après Huis clos de J.-P. Sartre).

Ballet du XXe siècle

Remarqué par Maurice Huisman, le nouveau directeur du Théâtre Royal de la Monnaie, il règle un triomphal Sacre du printemps (1959). Et c’est la fondation du Ballet du XXe siècle (1960), une compagnie internationale à la tête de laquelle Béjart sillonne le monde entier.

Au Sacre, il ajoute Boléro  (1961), Messe pour le temps présent (1967) et l’Oiseau de feu (1970). Un goût marqué pour le cosmopolitisme culturel amène ce fils du philosophe Gaston Berger à s’attacher à l’expression de diverses civilisations (Bhakti, Golestan, Kabuki, Dibouk, Pyramide) comme à l’illustration d’un riche répertoire musical (de Boulez à Wagner). Sa fibre pédagogique le pousse à créer l’école Mudra, à Bruxelles (1970), puis à Dakar (1977), et l’école-atelier Rudra à Lausanne (1992).

Ballet Béjart Lausanne

Le passage du Ballet du XXe siècle au Béjart Ballet Lausanne (1987) s’est opéré sans discontinuité. En 1992, Béjart décide de réduire la taille de sa compagnie à une trentaine de danseurs pour « retrouver l’essence de l’interprète ».

Parmi les nombreux ballets créés pour cette compagnie, citons Ring um den Ring LeMandarin Merveilleux, King Lear – Prospero, À propos de Shéhérazade, Le Presbytère…!, MutationX, La Route de la soie, Le Manteau, Enfant-Roi, La Lumière des eaux et Lumière.

Autres projets artistiques

Metteur en scène de théâtre (La Reine verte, Casta Diva, Cinq Nô modernes, A-6-Roc), d’opéras (Salomé, La Traviata et Don Giovanni), réalisateur de films (Bhakti, Paradoxe sur le comédien…), Maurice Béjart a également publié plusieurs livres (roman, souvenirs, journal intime, pièce de théâtre).

Honneurs et Prix

L’Empereur Hirohito l’a élevé à l’Ordre du Soleil levant (1986) et le Roi Baudouin l’a nommé Grand Officier de l’Ordre de la Couronne (1988).  La Japan Art Association lui a décerné le prestigieux Praemium Impériale (1993) et la Inamori Foundation le Kyoto Prize (1999). En 1994, Maurice Béjart est élu membre libre à l’Académie des Beaux-Arts de l’Institut de France.

Compagnie M

En août 2002, il a créé une nouvelle troupe, destinée aux jeunes danseurs, la « Compagnie M », et, pour elle, son nouveau ballet, « Mère Teresa et les enfants du monde » avec la participation de Marcia Haydé, qui a fait le tour du monde et dont la première a eu lieu à Lausanne le 18 octobre de la même année au Théâtre de Beaulieu.

Hommage à Fellini

En octobre 2003, il rend hommage à Fellini pour les dix ans de sa mort dans « Ciao Federico ». Il reçoit des mains de l’ambassadeur de France en Suisse, l’insigne de commandeur de l’Ordre des Arts et Lettres.

Derniers ballets

2004 est l’année où il fête cinquante ans de direction de Compagnie. Il créé l’Art d’être grand-père en collaboration avec les jeunes danseurs de la troupe.

En 2005, il crée L’Amour-la Danse, spectacle comportant plus d’une dizaine d’extraits de ses plus fameux ballets. S’y ajoute en décembre Zarathoustra, le Chant de la danse.

A l’aube de ses quatre-vingt printemps, le chorégraphe donne naissance à La Vie du danseur racontée par Zig et Puce.

Alors qu’il crée ce qui sera sa dernière œuvre, Le Tour du monde en 80 minutes, Maurice Béjart décède à Lausanne le 22 novembre 2007.

 

Cf : http://www.bejart.ch/fr/maurice-bejart/biographie/  

La chorégraphie de Maurice Béjart interprétée au FFM 

Gil Roman, le successeur de Maurice Béjart
 
Par Pascal Paradou

Gil Roman a pris la direction du Ballet Béjart Lausanne depuis 2007, à la suite de la mort de son maître le chorégraphe Maurice Béjart. Il a été danseur étoile de la troupe pendant près de trente ans. Aujourd'hui, il a pour mission de faire vivre le répertoire de Maurice Béjart et aussi de créer ses propres pièces avec la compagnie, un film témoigne de cette mission d'équilibriste : Après Béjart, le coeur et le courage de Arantxa Aguirre, sortie en France le 19 janvier 2011.

 

Gil Roman a pris la direction du Ballet Béjart Lausanne depuis 2007, à la suite de la mort de son maître le chorégraphe Maurice Béjart. Il a été danseur étoile de la troupe pendant près de trente ans. Aujourd'hui, il a pour mission de faire vivre le répertoire de Maurice Béjart et aussi de créer ses propres pièces avec la compagnie, un film témoigne de cette mission d'équilibriste : Après Béjar 2011.

 

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