Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Film à voir : "Hurricane Carter"

Publié le par annepaingault

Il s'agit de la biographie
                        du
boxeur Rubin "Hurricane" Carter.Affiche de 'Hurricane Carter'

Date(s) de Sortie(s) : FRANCE   22 mars 2000


          FILM de Norman Jewison


Prix remportés

  • Ours d'Argent au Festival International du film à Berlin pour Denzel Washington.
  • Black Reel Awards pour Denzel Washington.
  • Golden Globes de la Meilleur Performance pour Denzel Washington.

Nominations

  • Academy Awards du Meilleur Acteur dans le Rôle Principal pour Denzel Washington

Denzel Washington dans Hurricane Carter

   
Genre :
Pays :
USA
Durée :
2h20
Titre original :
The Hurricane



Résumé du film
            Hurricane Carter :


Après une jeunesse tumultueuse, Rubin Carter a trouvé sa voie dans la boxe professionnelle, où ses débuts prometteurs lui valent le surnom d'Hurricane (Ouragan).

Tout bascule le jour où, à la sortie d'une boîte de nuit, il est arrêté pour un triple meurtre qu'il n'a pas commis.

 En prison, il écrit son autobiographie qui émeut les personnalités du monde du sport et du spectacle. Des années plus tard, le livre tombe entre les mains de Lesra Martin, un adolescent de Brooklyn, et des trois Canadiens qui l'ont recueilli. Ensemble, ils décident de faire libérer Rubin.

Plus de détails? 
        alors on reprend

 

Comme pour de nombreux Noirs américains, le parcours de Rubin Carter n’a pas été facile. Très jeune, il connaît les maisons de redressement et l’acharnement des policiers, notamment le haineux inspecteur Vincent Della Pesca. Toutefois, son engagement dans l’armée à dix-neuf ans lui permet d’acquérir une certaine éducation et de découvrir la boxe, un sport pour lequel il se montre très doué. À sa démobilisation, il épouse Mae Thelma, une jeune femme douce et équilibrée, et entame une prometteuse carrière de boxeur qui lui vaut bientôt le surnom de « Hurricane » (« l’Ouragan »). Cependant, sa réussite professionnelle et ses déclarations arrogantes à la presse lui aliènent une partie de l’opinion et rendent Della Pesca encore plus acharné à le perdre. L’occasion se présente en 1966 lorsqu’il est arrêté à proximité d’un bar où trois personnes ont été abattues. Della Pesca ayant suborné les témoins et trafiqué les documents, Carter se retrouve, malgré l’absence de preuves concluantes, condamné à perpétuité.

En prison, il manifeste sa révolte par des actions qui le conduisent fréquemment au mitard,
mais un gardien compréhensif, Jimmy Williams, s’efforce d’adoucir sdétention.

 

L’écriture lui permet aussi de canaliser sa rage. En 1974, il raconte son histoire dans un livre « Le Seizième round », qui remporte un grand succès. Plusieurs personnalités du monde du sport et du spectacle se mobilisent en sa faveur, mais la révision de son procès confirme le premier jugement.

Six ans plus tard, Lazarus « Lesra » Martin, un adolescent de Brooklyn recueilli par trois Canadiens de Toronto (Terry Swinton, Lisa Peters et Sam Chaiton) découvre son autobiographie dans une foire aux livres d’occasion. Enthousiasmé, l’adolescent commence à correspondre avec Carter et enrôle ses trois tuteurs dans une croisade pour le faire libérer.

 Dans un premier temps, le prisonnier refuse leur aide, car un nouvel espoir, s’il était déçu, mettrait en péril sa liberté intérieure, si chèrement acquise. Mais il finit par se laisser convaincre par la foi et le dévouement des quatre amis. Malgré le scepticisme des avocats de Carter (Myron Beldock et Leon Friedman), ceux-ci réussissent à mettre en lumière les agissements de Della Pesca et prouvent l’innocence de leur client devant le juge Sarokin.

En 1986, dix-neuf ans après son incarcération,
Rubin « Hurricane » Carter est enfin un homme libre!

Affiche de 'Hurricane Carter'

 

 

Commenter cet article