EVALUATION DES COMPETENCES DU SOCLE COMMUN EN COURS 3ème ( suite)
S’EXPRIMER
A L’ORAL
|
O1 : Prendre la parole en classe et Adapter sa prise de parole à la situation de communication
|
|
|
|
|
|
|
|
|
O2 : Prendre part à un débat préparé
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
O3 : Reformuler un passage d’un texte lu pour l’expliciter. Reformuler le propos d’autrui en respectant l’essentiel sans faire intervenir de jugement personnel
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
O4 : Rendre compte d’un travail individuel ou collectif devant la classe
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
O5 : Dire de mémoire des textes littéraires
|
|
|
|
|
|
|
|
|
UTILISER
DES OUTILS
|
U1 : Utiliser des outils pour corriger son orthographe et sa syntaxe : dictionnaires imprimés ou numériques, ouvrages de grammaire, logiciels de correction orthographique
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Compétence 4 – La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication (B2i)
ADOPTER UNE ATTITUDE RESPONSABLE
|
C.2.7 : Je mets mes compétences informatiques au service d’une production collective
|
|
|
|
|
|
|
|
|
S’INFORMER, SE DOCUMENTER
|
C.4.5 : Je sais sélectionner des résultats lors d’une recherche (et donner des arguments permettant de justifier mon choix)
|
|
|
|
|
|
|
|
|
AVOIR DES REPERES : Compétence 5 – La culture humaniste
LITTERAIRES
|
RL1 : Lire des œuvres majeures issues de la culture française et européenne
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RL2 : Les situer dans l’histoire littéraire et culturelle, et en Comprendre le sens
|
|
|
|
|
|
|
|
|
EN HISTOIRE
DES ARTS
|
HDA1 : Connaître des références essentielles de l’histoire des arts
|
|
|
|
|
|
|
|
|
HDA2 : Situer les œuvres dans leur contexte historique et culturel
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Compétence 6 – Les compétences sociales et civiques
AVOIR UN COMPORTEMENT RESPONSABLE
|
R1 : Respecter les autres
|
|
|
|
|
|
|
|
R2 : Connaître et respecter les règles de vie collective. Avoir conscience de ses droits et de ses devoirs.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
R3 : Connaître le fonctionnement et le rôle de différents médias. Faire preuve d’esprit critique
|
|
|
|
|
|
|
|