Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CHUT ! je lis .... La grande saga du Trône de fer..de Georges R.R MARTIN

Publié le par annepaingault

 

http://livres-de-moi.blogspot.com/2007/10/le-trone-de-fer-de-george-rr-martin.html   dit :

 

"Ça raconte tout simplement une guerre de succession.

 Le roi est mort et ils sont plusieurs prétendants. On peut ajouter des événements mystérieux et inquiétant qui se passent dans l’extrême Nord, gardé par un mur et une Garde de nuit famélique, et une héritière du trône exilée qui compte bien récupérer son bien, mais avec des alliés spéciaux.

=

Ce sont les trois axes principaux de l’histoire.

De toute façon, c’est tellement complexe que faire un résumé sans s’éparpiller dans les détails ou sans trop en dévoiler est impossible.

Alors qu’est-ce qui fait la force de ces romans ?

D’abord le monde décrit : le Royaume des sept couronnes. C’est un monde médiéval d'ici ou ailleurs. (l’auteur est passionné de chevalerie.)

Ce monde à une Histoire extrêmement bien construite et ayant une part active dans le présent.

Il décrit une société médiévale avec minutie : familles nobles qui font des alliances, blasons et devises…Tout est très crédibles.

Les chapitres adoptent le point de vue subjectif d’un personnage, pas forcément les plus importants. On voit à travers les yeux d’une dizaine de protagonistes, dont des enfants, et au travers de leur petite histoire personnelle, la grande histoire, celle du royaume. Il n’y donc pas de héros à proprement parlé. Certains ressortent plus que d’autres ."

Enfin, le « scénario », le récit en lui-même est à lire , A LIRE !!!

 


 

 

George Raymond Richard Martin est né le 20 septembre 1948 à Bayonne, dans le New Jersey, aux U.S.A. 
Ecrivain de fantasy, fantastique, mais aussi science-fiction, l'homme est aussi scénariste et producteur pour le cinéma, ainsi que professeur de journalisme. Il fût aussi superviseur de tournois d'échecs.
Comme de très nombreux auteurs anglo-saxons, et en particulier américains, George RR Martin a commencé par des nouvelles, et ce dans les années 70, ce qui lui a valu premièrement de se faire un nom, mais aussi de remporter les récompenses les plus prestigieuses (Nebula et Hugo). Cette reconnaissance à la fois du public et de la critique lui a permis de passer au roman.
Dans les années 80, il se tourne vers la production, puis retourne au roman dans les années 90, avec ce qui reste à ce jour son cycle le plus connu, le chant de glace et de feu, plus communément appelé le trône de fer, du nom du premier volume de la série.
George RR Martin renverse souvent les règles dans ses romans, les méchants ne l'étant pas forcement tant que cela, où en tout cas ayant toujours de bonnes raisons d'agir ainsi, et les héros ayant une fâcheuse tendance à mourir prématurément, rendant la lecture de ses romans forcements intéressants, car toujours inattendus.
Un des grands noms de la fantasy actuelle.

               

 

Commenter cet article