Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Au temps des chevaliers Aide au choix:Le Chevalier au Lion

Publié le par annepaingault



Il y a différentes couvertures, bien sûr....le texte est le même!!

Toujours à propos de :

Chrétien de Troyes

Chrétien de Troyes (v. 1135 – v. 1183) est un écrivain du Moyen Âge, considéré comme le premier grand romancier français. Il est né à Troyes. Sa source d’inspiration se trouve dans la tradition celtique et les légendes bretonnes (la matière de Bretagne). Mais il leur confère une dimension chrétienne nouvelle, fortement imprégnée par les Chansons de geste en langue d’oïl de la seconde moitié du XIIe siècle. Le secret de son art réside dans sa capacité à opérer, selon ses propres mots, la bonne conjointure, c'est-à-dire l'alliage savamment dosé entre la matière et le sens. Considéré comme un des premiers auteurs de romans de chevalerie.


Cliquez pour revenir en arrière / Click to go back. 

Le Chevalier au Lion est une littérature médiévale, c’est à dire, un nouveau genre qui mélange la poésie courtoise, la chanson de gestes, et les légendes celtiques.

C’est un roman imaginaire qui associe les aventures de chevalerie aux histoires de magiciens et de fées.

Accroche :

            A la cour du roi Arthur, Calogrenant raconte la mésaventure qui lui est advenue dans la forêt de Brocéliande pour avoir répandu l'eau d'une fontaine merveilleuse. Le roi décide de s'y rendre avant quinze jours. De son côté, Yvain se rend à la fontaine, puise un peu d'eau et la verse sur le perron. Aussitôt s'élève une violente tempête, puis un chevalier inconnu engage le combat avec Yvain. Ce dernier blesse mortellement son adversaire et le poursuit jusque dans un château dont la porte se referme derrière eux.





             Yvain serait en grand péril si la servante Lunette, à qui il a jadis rendu service, ne lui donnait un anneau qui le rend invisible. Il assiste aux funérailles de son adversaire, Esclados le Roux, et s'émeut devant la douleur et la beauté de la veuve, Laudine. Les portes se referment et notre chevalier reste prisonnier. Lunette persuade sa dame de reprendre vite un époux plus vaillant, pour protéger le domaine, lui proposant le meurtrier de son mari, avec toute la diplomatie dont elle peut user. Lunette arrive à ses fins et conduit Yvain à Laudine.

            Yvain épouse la veuve, mais, entraîné par Gauvain, se laisse reprendre par le goût de l'aventure. Laudine consent à le laisser partir, à condition qu'il revienne au bout d'un an. L'année écoulée, il oublie son serment et sa dame lui interdit de reparaître. Yvain est alors pris de folie. Il erre dans les bois, à demi-nu. Il sauve un lion aux prises avec un serpent. La noble bête s'attache à lui, l'accompagne partout et combat ses ennemis. Pour tous, il est désormais le "Chevalier au lion", dont les exploits se multiplient. Il libère les tisseuses de soie de deux diables qui leur imposent des travaux épuisants.

            La fidèle Lunette parvient, toujours par ruse, à réconcilier Yvain et sa dame. Un mystérieux chevalier vient tous les jours, troubler la fontaine merveilleuse et déchaîner les tempêtes. Seul, dit Lunette, le chevalier au lion pourrait défendre la fontaine. et ....................


 

Commenter cet article