Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Au temps des chevaliers Aide au choix :Le roi Arthur

Publié le par annepaingault

MORPURGO, Michael, Le roi Arthur

Éditions Gallimard Jeunesse,
1995, 234 p. (690 mots !!!!!)




L'auteur et son oeuvre


                                                Accroche de l'oeuvre

Durant sa jeunesse, Arthur réside aux abords de la forêt de Gale avec ce qu’il croit être sa mère, son père et son frère aîné. À la mort de sa mère, Arthur, qui n’a que douze ans, apprend qu’il n’est le fils ni de sa mère ni de son père et qu’alors qu’il était encore bébé, Merlin est venu le confier à cette famille. Son frère, Kay, en profite, comme à toutes les occasions, pour rire de lui en le traitant d’enfant bâtard.

Lors des tournois auxquels Kay participe, Arthur, traité en serviteur par son frère, doit préparer l’attirail de combat et l’emporter à la lice. Un jour, lors d’un combat de Kay, Arthur oublie l’épée de son frère et, n’ayant pas le temps d’aller la chercher à sa maison, il prend une épée plantée dans une roche du cimetière dans l’intention de la remettre à sa place après le combat. Seul le futur suzerain de Bretagne pouvait sortir cette épée de la roche. Ainsi, Arthur âgé de 15 ans devient le suzerain de Bretagne. Ses chevaliers reprennent le territoire perdu et repoussent les attaques ennemies.

Un jour Arthur rencontre Guenièvre et, devant sa beauté et sa gentillesse, il se promet de ne pas regarder d’autres femmes et de se marier avec elle. Cependant, lors d’une soirée, après quelques verres, une charmante demoiselle vient à lui et il sème la graine de son malheur. Cette dame, c’est Margawse, une de ses demi-sœurs qui ainsi que ses deux autres demi-sœurs, veulent tuer Arthur car son armée a tué leurs époux. Le jour du mariage d’Arthur avec Guenièvre, Margawse lui remet l’enfant qu’ils ont conçu quelque mois auparavant. Arthur, insulté de ce cadeau, pense le faire disparaître à la nuit tombée. Merlin, ce magicien qui le secondait lui rappelle qu’on ne peut tuer le mal qu’avec le bien. Arthur et sa femme élèveront donc Mordred, ce petit démon. Plus tard, ils ont leur propre fils, Galaad qui est aussi sage qu’on ne puisse l’être.
et il y a Lancelot ......



Biographie

Né en 1943 à St Albans, en Angleterre. A dix-huit ans, il entre à la Sandhurst Military Académy puis abandonne l'armée.

Morpurgo se destine tout d'abord à une carrière militaire, puis il choisit d'enseigner l'anglais. En 1972, il s'installe à Iddelsleigh pour exploiter une ferme qu'il fait visiter aux enfants issus des quartiers défavorisés de la ville, - avec sa femme Clare Lane, qui est la fille du fondateur des éditions Penguin Books, qui seront son premier éditeur. Il est le père de trois enfants. Il a entamé sa carrière d'écrivain il y a vingt ans et a déjà écrit une centaine de livres, traduits dans le monde entier. Il a réécrit quelques-uns de ses romans pour les adapter au cinéma (Cheval de guerre, Le Jour des baleines, Le Roi de la forêt des brumes). Il se rend souvent dans des écoles ou des bibliothèques en France à la rencontre des enfants, et des parents. En Angleterre, il est l'un des écrivains préférés des enfants et a été nommé Children's Laureate 2003-2005.

Il est à ce titre ambassadeur officiel de la littérature de jeunesse dans le monde.

 

Commenter cet article

anonyme 08/12/2014 17:28

Galaad est le fils de Lancelot.