Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aide au choix : La métamorphose de F.Kafka

Publié le par annepaingault

 

nouvelle allégorique

4 ème de couverture :

Lorsque Gregor Samsa s'éveille, un matin, après des rêves agitées, il est bel et bien métamorphosé. Doté d'une épaisse carapace d'ou s'échappent de pitoyables petites pattes ! Lugubre cocqsserie ? Hélas, ultime défense contre ceux, qui, certes ne sont pas des monstres mais de vulgaires parasites... Les siens. Père, mère, soeur, dont l'ambition est de l'éliminer après avoir contribué à l'étouffer...

Ici,un homme se transforme en coléoptère monstrueux, là un engin pervers tue avec application... Dans la colonie pénitenciaire, c'est l'expérimentation en direct. Une machine infernale s'acharne sur un soldat soumis. Une machinerie hors pair, digne d'un inventeur à l'imagination torturée !

Kafka, maître de l'humour noir, de l'absurde et du grotesque, un auteur à redécouvrir !

Image de Allan Jones

Donc :

A son réveil, Grégor s'aperçoit qu'il s'est métamorphosé en un insecte géant. Ses instincts sont modifiés et il perd peu à peu l'usage de la parole mais continue de percevoir et comprendre le monde qui l'entoure. Obligé de se montrer, suite à la visite de son patron dans l'appartement familial, c'est un véritable choc pour tous. Rejeté, confiné dans sa chambre, caché, il est de plus en plus exclu de la famille. Celle ci est dépassée par les évènements et supporte de moins en moins la présence de Grégor. Nourrit par sa soeur qui néttoie également sa chambre, Grégor est très vite traité non comme un homme mais comme un animal. Souffrant de l'abandon familial et de sa situation, Grégor commence à dépérir, ne se nourrissant plus. Un soir, son père lui lance des pommes et le blesse violemment, le rendant infirme. Quelques semaines plus tard, Grégor perçu de plus en plus comme un intrus et comme un poids, ressent l'envie de sa famille de l'abandonner. Dans la nuit qui suit, meurtri et accablé par le rejet du monde, il expire. La famille, le lendemain découvre son corps et c'est une véritable joie pour eux : enfin leur existence va pouvoir reprendre un cours normal. La soeur de Grégor, Grete, incarne le nouvelle espoir par sa jeunesse et sa beauté fraîche, de la famille, place qui fut longtemps celle de Grégor avant sa métamorphose.

A propos de Franz Kafka

Franz Kafka est un écrivain Tchèque né en 1883 et mort en 1924. Connu pour ses romans La métamorphose, le Procès et le Château, Franz Kafka a laissé une œuvre plus vaste, semblant caractérisée par une atmosphère cauchemardesque, sinistre, où la bureaucratie et la société impersonnelle ont de plus en plus de prise sur l'individu. Il est une figure majeure de la littérature. Il a suivit des études de droits avant de se faire embaucher par une compagnie d'assurance.
Cette expérience lui inspire une partie de son oeuvre. Il y développe avec angoisse et ironie un univers labyrinthique et absurde, un monde que le langage courant qualifiera par la suite de « kafkaien » . Ses influences reposent sur une triple appartenance culturelle : tchèque, allemande et juive, religion pour laquelle il se passionne à la fin de sa vie.
Fondée sur les thèmes de la culpabilité, de la perte d'identité et de la transformation du corps, l'oeuvre de Kafka ne cesse de fasciner les psychanalystes. Profondément marqué par une relation conflictuelle avec son père, Kafka mène une existence tourmentée dans laquelle se succèdent les échecs.
Amené à trois reprises à rompre ses fiançailles, il tient une correspondance très riche avec son plus grand amour, Milena Jesenka, qui témoigne d'une passion intense mais destructrice.
Condamné par la tuberculose à partir de 1917, il meurt sept ans plus tard.

 

Commenter cet article