Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A LIRE .....Le passeur...très très intéressant

Publié le par annepaingault

 

"Dans le monde où vit Jonas, la guerre, la pauvreté, le chômage, le divorce n’existent pas. Les inégalités n'existent pas, la désobéissance et la révolte n'existent pas. L'harmonie règne dans les cellules familiales constituées avec soin par le Comité des sages. Les personnes trop âgées, ainsi que les nouveau-nés inaptes sont "élargis". Personne ne sait exactement ce que cela veut dire mais c'est un récit qui ne dit qu'une chose, mais qui la dit si bien : "Méfiez-vous des sociétés idéales !"

 

Dans la communauté, une seule personne détient véritablement le savoir : c'est le dépositaire de la mémoire. Lui seul sait comment était le monde, des générations plus tôt, quand il y avait encore des animaux. Quand l'œil humain pouvait encore voir les couleurs, quand les gens tombaient amoureux. 
Dans quelques jours, Jonas aura douze ans. Au cours d'une grande cérémonie, il se verra attribuer, comme tous les enfants de son âge, sa future fonction dans la communauté. Jonas ne sait pas encore qu'il est unique. Un destin extraordinaire l'attend. Un destin qui peut le détruire. "

 

dans cet univers, tout est planifié, et ceux qui ne peuvent se conformer au primat de l’Identique sont « élargis ». Jonas pourra-t-il supporter ce poids que lui seul doit porter ? La mémoire ne mérite-t-elle pas d’être partagée ? Son monde parfait est-il préférable ? Le Passeur est une fable troublante sur l’intolérance déguisée en perfection.

 http://troistetesdelecture.blogspot.fr/

Bon, j'avoue avoir pensé au film: SOLEIL VERT en lisant ce livre.....

     

A vous de voir!

L'idée est très interessante mais la fin est assez frustrante, en tous les cas pour des jeunes.

Lois Lowry fait partie des cinq auteurs à avoir reçu deux fois la prestigieuse médaille Newbery, en 1990 (Compte les étoiles) et 1994 (Le passeur). : Nadine Lowry  

L'auteur a fait une trilogie sur le même thème:L'Elue et Messager, on peut les considérer comme la suite du Passeur. Ces romans sont vraiment riches, ils renferment toute une réflexion sur la société qui nous obligent à ouvrir les yeux sur nos travers !

                                     L'accroche:

 

Dans un monde archaïque et violent, qui rejette les faibles, il ne fait pas bon être orpheline et, qui plus est, boiteuse comme Kira.
Seule et démunie, l'avenir lui semble pour le moins menaçant. Mais lorsqu'elle comparaît devant le Conseil des Seigneurs, elle s'aperçoit, à sa grande surprise, que l'on a formé des plans pour elle. Depuis longtemps, on avait repéré en haut lieu ses dons magiques pour le tissage et la broderie.
La jeune fille, désormais logée au Palais du Conseil, se voit chargée non seulement de restaurer la mystérieuse robe, sur laquelle est inscrite toute l'histoire du monde, mais encore de l'achever.
Il lui faudra affronter d'inquiétantes et sombres énigmes pour percer le secret du bleu qui changera sa vie et le monde pour toujours...
 

"Matty vit à Village, chez un vieil aveugle dont le vrai nom (que lui a donné la communauté et qui révèle une caractéristique de sa personnalité profonde), est Visionnaire. Matty n’a pas encore reçu son nom. Il espère que ce sera Messager car c’est lui porte les messages aux autres communautés, de l’autre côté de Forêt. Forêt… il est le seul à la traverser sans appréhension, sans avoir peur qu’elle ne l’agresse avec ses ronces parfois dangereuses et ses lianes capables de retenir quelqu’un prisonnier avant de l’étrangler.

Mais depuis quelque temps, une drôle d’ambiance envahit Village : insensiblement, certaines personnes changent… il y a même un groupe d’habitants qui réclame la fermeture des frontières, pour que l’on n’accueille plus les migrants. Pourtant, cette hospitalité est légendaire, c’est elle qui fonde Village : tous ses habitants viennent d’ailleurs. Le plus souvent, ils ont été chassés violemment par les leurs, d’autres ont fui une misère devenue insupportable. Et puis il y a ces séances de troc : ça aussi ça a changé. Il s’y passe des choses bizarres, que Matty veut essayer de comprendre…

Messager, ce n’est pas vraiment un roman de science-fiction, ni même d’anticipation. La façon dont l’auteur a choisi de nommer les lieux et les êtres, relève plus de la fable. En fait, on peut appeler ce récit un roman-fable : il est porteur, comme son héros, d’un message qui amène le lecteur à réfléchir sur le monde dans lequel il vit, et c’est aussi un roman complexe autour de personnages qui ont une personnalité et une psychologie plus recherchée que dans le récit court de la fable."


http://blogalire.blogspot.fr/2007/11/messager.html

 



SOLEIL VERT : SF

 Soleil vert se déroule en l'an 2022. Le monde baigne alors dans une étrange lumière jaune, qui a détruit la faune et la flore. Très peu de terres sont encore cultivables et les habitants qui n'ont pas les moyens d'acheter des aliments naturels mangent un aliment de synthèse, le "Soleil vert" (Soylent green), produit par la multinationale "Soylent".

Commenter cet article