Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

51 ème anniversaire du prix nobel : Albert CAMUS

Publié le par annepaingault

En 2010, c'était l' année Camus
 

Dossier dans le Nouvel observateur

 Clic  ......link

             Camus, l'homme moderne, mort il y a 50 ans

  Mal compris à son époque, Albert Camus a retrouvé, cinquante ans après sa mort, ses lettres de noblesse. Cité, revendiqué, commenté, rarement critiqué, l’auteur de "L’étranger" est devenu une référence pour penser le monde. 

Albert Camus, le journaliste engagé
Il considérait la profession de journaliste comme un combat pour la vérité et pour l'indépendance et reste une référence pour le journalisme.
Si tout le monde connait Albert Camus l'Ecrivain et Albert Camus le Philosophe, ses talents de Journaliste sont moins connus. Pourtant il aura marqué la profession, par ses écrits, ses prises de position et par sa conception du métier.
Albert Camus a commencé sa carrière de journaliste en 1938 lorsqu'il est entrée à la rédaction d'Alger Républicain, Pour lui, le journalisme est un combat . Albert Camus y publiera notamment une série de onze articles intitulés "Misère de la Kabylie". Cette enquête qui indispose  lui vaudra l'interdiction du journal.


50 ans après sa mort

Albert Camus envahit les librairies

En librairie, c'est une déferlante : pour le 50e anniversaire de sa mort, Albert Camus, disparu le 4 janvier 1960 à l'âge de 46 ans dans un accident de voiture, confirme qu'il est l'un des grands écrivains du XXe siècle, sinon l'un de ses grandes figures mythiques.
Tour d'horizon des publications qui saluent sa mémoire, et son oeuvre

 

 

Dictionnaire-Camus_reduit.jpg

 

 

♦ Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur sa vie, son œuvre, ses amis, ses ennemis, son Nobel, les thèmes majeurs de sa réflexion ou ses auteurs de prédilection, se trouve rassemblé dans le foisonnant « Dictionnaire Albert Camus » publié sous la direction de Jeanyves Guérin, professeur à Paris-III Sorbonne-nouvelle (coll. Bouquins, Robert Laffont, 974 p., 30 euros).
Une somme appelée à s'imposer comme un indispensable ouvrage de référence.




De cet auteur, vous allez lire deux livres cette année !


Pour les plus vieux  du lycée !!!

Camus, journaliste révolté : 2 émissions de télévision (Le Monde du 4/1/10)

Albert Camus, le journalisme engagé", jeudi 7 janvier à 21 h 50 sur France 5, en prolongement d'un débat animé, à partir de 20 h 35, par François Busnel dans "La Grande Librairie".


A voir aussi "Albert Camus, un combat contre l'absurde", de James Kent (France, 1997, 90 min), lundi 4 janvier à 23 h 05 sur Arte.

                      Clic.....    link    ( le Monde )

 

 

Hommage télévisé et radiophonique à Albert Camus, l’homme tumultueux

(Le Monde du 4/1/10)


                                                    Clic.....  link ( le Monde )


Raphaël Enthoven évoque les 5 émissions qu’il a consacrées à Camus


                                Clic..... link  (Le Monde du 4/1/10)

Commenter cet article