Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

31 OCTOBRE

Publié le par annepaingault

Je le dis et l'affirme HAUT et FORT , Hallowenn n'est pas une tradition française, pas non plus américaine....mais plutôt irlandaise !

Pour ma part je n’y suis pas favorable. C’est ici quelque chose d’assez commercial avant tout car en France  nous sommes assez  loin de ces croyances.

On trouve même sur le web ce genre de propos :

« Halloween s'est très bien adapté ces dernières années à la vieille Europe. Encore inconnue à la fin du siècle dernier en France, Halloween est devenue une fête incontournable pour les enfants. Car Halloween, c'est fêter les derniers beaux jours, se déguiser et manger des bonbons. »

Cf : http://www.hugolescargot.com/recherche-halloween.htm

Nous voyons bien que bonbons et friandises...déguisements  sont les maîtres-mots de cette soirée .

Les Américains quant à eux dépensent 2,5 milliards de dollars pour Halloween chaque année. Il s’agit pour eux  de la deuxième fête la plus importante après Noël.

Mais si nous sourions en entendant à nos portes « Trick or treat », traduit librement par friandises ou bêtises, on peut tout de même se poser quelques questions .Certes, l’ on se prend à se remémorer les films où nos chers bambins, s’ils ne sont pas satisfaits,  font subir aux adultes toutes sortes de maux mais l’on peut se dire aussi , que laisser penser  aux enfants qu’il est "correct" de mendier voire de menacer  si l’on n’a pas ce que l’on veut pour obtenir quelque chose, n’est pas une si bonne chose que cela !!!! (friandises ou bêtises signifient essentiellement «donnez-moi quelque chose ou je vais vous jouer un tour»).Remarquez…..certaines autres fêtes ont des petits airs semblables ( cf : Carnaval)  L’Halloween avec ses costumes et ses accessoires pour faire peur, ses tours et défilés colorés, peuvent avoir l’air de jeux innocents, toutefois ses traditions, ses coutumes et pratiques tirent leurs racines de croyances ,elles,  beaucoup plus sombres.

 

 "Le but d’Halloween est en fait de conjurer la mort… Ce n’est pas un hasard si le rite d’Halloween cadre avec la Toussaint, et aussi avec «» («novembre» en gaélique), une tradition marquant le début de l’hiver dans le calendrier celtique, et consacrée «fête des morts» aux temps anciens. 

Ce qui est plus " souriant" c'est la célèbre citrouille évidée d'Halloween qui aussi une histoire particulière. Encore appelée 'Jack'O Lantern' aujourd'hui aux USA, elle est le véritable symbole de la fête. Mais, avant le départ de nombreux immigrants irlandais pour l'autre côté de l'Atlantique, début 19e siècle, ce sont plutôt des navets et des betteraves qui étaient adroitement sculptées.

 

La légende prétend que ce fameux 'Jack'O Lantern' était ivrogne et avare. Il roula deux fois le diable, qui voulait son âme, dans la farine. Chassé du paradis et de l'enfer à sa mort, il a néanmoins réussi à obtenir du diable un morceau de charbon brûlant pour l'éclairer dans la nuit permanente. Il plaça le charbon dans le creux d'un navet et la légende se fit.

Commenter cet article