Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

1ere fiche de lecture ...1 roman à choisir ( Visa pour L'Image )

Publié le par annepaingault

A vous de lire !   LE MESSAGE

Dans un pays en guerre , une jeune femme,Marie, est blessée par une balle. Malgré la douleur, elle ne pense qu'à une chose : rejoindre Steph de l'autre côté de la ville. Son message: lui redire son amour et dissiper les malentendus d'une crise qui les a séparés. A mesure qu'elle avance, des personnages l'aident et mélangent leur destin au sien.

 Le Message d’Andrée Chedid est une magnifique parabole et une véritable course

contre le temps. Le pays dans lequel vit Marie est en guerre. Dès les premiers mots

 du roman, la jeune femme est blessée par un franc-tireur dans un quartier abandonné

 de ses habitants. Une balle logée non loin du cœur, Marie s’embrase, vacille puis

s’écroule sous la lumière de midi, demeurant à moitié consciente sur l’asphalte

défoncé par de longues journées de combats incessants.

 ou

   L'Attentat   -  YASMINA KHADRA  Edition  Pocket                  L’horreur de la guerre

L'histoire commence par "Je ne me souviens pas d'avoir entendu de déflagration. Un sifflement peut-être, comme le crissement d'un tissu que l'on déchire, mais je n'en suis pas sûr." C'est un voyage initiatique au coeur du terrorisme, l'histoire de la dérive d'une Palestinienne, l'histoire d'un médecin qui sauve des vies et qui ne peut comprendre que l'on sacrifie la sienne.
    Thème époustouflant et incompréhensible qu'est le terrorisme suicide. L'auteur est aussi étonnamment lisible et accessible que ses thèmes sont insupportables. Et cette violence lointaine peut devenir si proche … A noter que cet ouvrage a obtenu de nombreux Prix : Prix des Libraires 2006, Prix Tropiques 2006, Grand Prix des lectrices Côté Femme, Prix littéraire des lycéens et apprentis de Bourgogne, Prix des lecteurs du Télégramme, Prix Découverte Figaro Magazine-Fouquet's, Grand Prix des Lycéens, ( en cours d'adaptation cinématographique aux EU.)

 Killer Kid de  CLAUDE KLOTZ     (Classiques et contemporains chez Magnard)   

                                                 Les enfants soldats

 

Par quel extraordinaire hasard deux enfants, l'un, palestinien mêlé à une guerre sanglante, et l'autre, paisible petit maghrébin parisien, vont-ils se retrouver séquestrés au dix-huitième étage d'une tour de banlieue ? Pourront-ils tous les deux échapper à la folie des hommes qui les a entraînés dans son tourbillon infernal ? Les réponses se trouvent dans ce troublant thriller, où la violence terroriste côtoie l'émotion, et souvent même, l'humour. Cet étonnant roman de Claude Klotz (alias Patrick Cauvin), raconté selon le double point de vue de deux jeunes héros malmenés par les soubresauts de l'Histoire, est idéal pour évoquer, les conflits qui ébranlent le Proche-Orient. La trame originale de ce récit à deux voix favorisera, en outre, la compréhension immédiate des différentes variantes du processus narratif

“ C'est un 9 mm à canon court et crosse quadrillée, o n a limé la sécurité du chargeur.
Je l'aime bien.
Je suis tellement habitué à lui qu'il vient tout seul dans ma main.
C'est avec lui que je vais tuer.
J'espère que je m'en sortirai, parce que sinon, je n'aurai vraiment pas vécu.je dois avoir  11 ans »

Les yeux secs de ARNAUD CATHRINE  ( J’ai lu )                                              Guerre civile

Un pays où la guerre civile fait rage. Deux adolescents ont survécu mais à un pris douloureux : faire semblant d’être morts à côtés des cadavres de leurs parents. Comment s’en sortir et surtout comment vaincre peur ?
Ici pas de nom de pays ou d’année, c’est l’horreur d’une situation qui est mise en avant. La guerre, les patrouilles de la milice, les traitres ...
le choc brutal. Les deux adolescents passent par différents stades : le renoncement, l’envie de s’en sortir, le découragement. La révolte qu’il sont obligés de terrer au plus profond d’eux même et la peur omniprésente….

«  Les trois miliciens sont entrés dans la maison et ont abattu nos parents.
Ils ont cru nous avoir tués, ma sœur et moi, puis s'en sont retournés presque aussitôt. Le hasard ou leur maladresse a voulu que nous restions en vie. Hamjha et moi sommes désormais clandestins dans cette ville soumise à une guerre civile. A tour de rôle nous guettons les sections d'exécution mais notre sort semble déjà scellé. Je ne me reconnais plus. J'ai les yeux secs. Pour combien de temps encore ? »

« La mort qui est en marche, c’est un sentiment dont est tout de suite confusément persuadé.
Voilà ce que ça fait vraiment quand elle est proche : on sait seulement qu’elle est là

 

Commenter cet article
S
Vous nous avez donné de quoi réfléchir en tous cas... Ça va être dur de choisir !!
Répondre