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Cette photo était ,en 2012 ,1er prix World Press Photo / Yémen, le 15 octobre 2011

Publié le par annepaingault

http://www.cyberpresse.ca/international/201202/10/12-7104-les-laureats-du-world-press-photo-2012.php#469563-1er-prix-categorie-acteurs-actualite

SAMUEL ARANDA, AFP 

1er prix World Press Photo / Yémen, 15 octobre 2011 - Une femme réconforte un proche blessé pendant des manifestations contre le président Saleh, à Sanaa au Yémen. 

Le jury a déclaré que le cliché de M. Aranda, réalisé pour le New York Times, englobait plusieurs facettes de la vague de soulèvements populaires qui a frappé le Moyen-Orient l'an dernier et que les médias ont surnommée le «printemps arabe».

La photographie a été prise le 15 octobre dans une mosquée de Sanaa, au Yémen, qui a été utilisée comme hôpital de fortune après que des manifestants dénonçant le régime du président Ali Abdallah Saleh se furent battus avec les forces de l'ordre.

Le président du jury, Aidan Sullivan, a expliqué que la photo gagnante représentait un moment poignant et illustrait les conséquences humaines d'un événement majeur qui n'était toujours pas terminé.

«Nous ne saurons probablement jamais qui est cette femme qui berce l'un des siens. Mais ensemble, ils sont devenus le symbole du courage des gens ordinaires qui aident à écrire un important chapitre de l'histoire du Moyen-Orient», a déclaré M. Sullivan.

Le cliché de Samuel Aranda montre une femme complètement enveloppée dans son voile noir en train de serrer contre elle un homme mince au torse nu que la douleur fait grimacer.

Aidan Sullivan a précisé que le photographe croyait que le blessé était le mari de la dame, mais qu'il n'en était pas certain. Il a ajouté que l'image avait un côté religieux, presque biblique, et que la composition rappelait celle de la «Piéta» de Michel-Ange, mais dans un contexte musulman.

http://fr-ca.actualites.yahoo.com/un-clich%C3%A9-pris-au-y%C3%A9men-gagne-le-world-180939585.html

 Le Nouvel Observateur Tomasz Lazar, Handout 
 2e prix, catégorie Acteurs de l'actualité - photo isolée / États-Unis, 25 octobre 2011 - La police arrête une personne qui manifestait à New York contre les pratiques de la police et les inégalités de la richesse. 
Parmi les gagnants figurent également le Canadien Donald Weber, récompensé pour des portraits pris dans une salle d'interrogatoire en Ukraine

Rue 89 : Le NOUVEL OBSERVATEUR

 

Syncrétisme 10/02/2012 à 19h53

La « Piétà islamique » du Yemen primée par le World Press Photo

Pierre Haski | Cofondateur

 

Mis à jour le vendredi 10 février 2012 à 20h21

rectificatif, niqab plutôt que burqa.

La « Piétà islamique » de Samuel Aranda (World Press Photo)

Une nouvelle fois, une photo de détresse qui évoque les peintures religieuses chrétiennes reçoit un grand prix de photographie : cette « Madone » yéménite en niqab a reçu jeudi le World Press Photo, la principale récompense du photojournalisme. Elle est signée Samuel Aranda, et a été réalisée en octobre 2011 au Yemen pour le New York Times.

Le site du quotidien américain lui-même souligne en titre que cette photo a des allures de « peinture » et, sur Facebook, le photographe de l'AFP au Proche-Orient, Patrick Baz, la qualifie de « Piétà islamique ».

 

La Piétà d'Ainay-le-Château (Wikimedia Commons/CC)

Difficile, en effet, de ne pas penser à ces évocations religieuses de la Vierge Marie tenant dans ses bras le Christ mort descendu de la croix.

De très nombreuses églises chrétiennes ont des sculptures évoquant cette scène, tout comme de grandes œuvres de la peinture d'inspiration religieuse.

Ce n'est pas la première fois qu'un photographe capture une scène qui frappe les esprits occidentaux avec cette évocation de la chrétienté. On se souvient en particulier celle que la presse a baptisé « La Madonne de Bentalha », en Algérie, pendant les années de plomb de massacres attribués aux islamistes, les années 90.

La « Madonne de Bentalha » est une photo prise par Hocine Zaourar, un photographe algérien de l'Agence France-Presse.

                       La « Madonne de Bentalha » (Pierre Haski/Rue89)

Cette photo, publiée à la une de journaux dans le monde entier, avait suscité des tonnes de polémiques, notamment sur l'emploi du mot « madone » dans un contexte islamique, et même un procès en Algérie, lorsque le photographe de l'AFP a été accusé – à tort – d'avoir organisé une mise en scène.

Un artiste, Pascal Convert, avait réalisé un documentaire et une sculpture pour raconter l'histoire de cette photo.

Cette fois, peut-être un signe des temps, la « madone » est en niqab et tient dans ses bras une victime de la répression lors des manifestations contre le pouvoir yéménite. Membre du jury du World Press, Nina Berman, citée par le New York Times, souligne, pour expliquer son choix :

« On voit rarement, dans la presse occidentale, de femme voilée dans un tel moment d'intimité. C'est comme si tous les événements des révolutions arabes se résumaient en un seul instant, un moment comme celui-ci. »

Peut-être que, tout simplement, la souffrance humaine a la même forme sous toutes les latitudes, et dans toutes les religions.

 

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emy 04/06/2016 13:49

Super article !