Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

4 octobre 2016 – 5 février 2017 :PICASSO-GIACOMETTI

Publié le par annepaingault

Musée Picasso dans le Marais

Musée Picasso dans le Marais

" Deux forcenés de l'Art"

" Deux forcenés de l'Art"

« Picasso-Giacometti », dialogue entre deux maîtres

Jusqu’au 5 février 2017, le Musée Picasso présente la toute première exposition consacrée à l’œuvre de deux des plus grands artistes du XXe siècle : Pablo Picasso (1881-1973) et Alberto Giacometti (1901-1966).
Grâce à un prêt exceptionnel de la Fondation Giacometti, cette exposition inédite, qui occupera le rez-de-chaussée et le premier étage de l’hôtel Salé, réunit plus de 200 œuvres des deux maîtres provenant des riches collections du Musée Picasso et de la Fondation Giacometti, ainsi que des prêts de collections françaises et étrangères.

Un important travail de recherche, mené en commun dans les fonds d’archives du Musée Picasso et de la Fondation Giacometti, a permis de révéler des documents inédits, esquisses, carnets et annotations significatives. Ceux-ci éclairent les relations méconnues entre les deux artistes, relations à la fois amicales et formelles, et l’intérêt mutuel qu’ils se sont porté à des moments clefs de leurs carrières, en dépit de vingt ans de différence d’âge.

L’exposition « Picasso-Giacometti », organisée en partenariat avec la Fondation Alberto et Annette Giacometti à Paris, mettra en lumière les relations formelles, amicales ou iconographiques qu’ont pu entretenir ces deux artistes. Ce dialogue, envisagé à partir des collections du Musée Picasso et de la Fondation Giacometti, confrontera l’approche qu’ont pu avoir Picasso et Giacometti dans des domaines de création pluridisciplinaires : peinture, sculpture, art graphique, mais aussi à l’appui des fonds d’archives privées des deux artistes.

À côté d’œuvres emblématiques de chacun des artistes comme Paul en Arlequin (1924), Femme assise au fauteuil rouge (1932) et La Chèvre (1950) de Picasso ou Femme qui marche (1932), Cube (1933-1934) et Homme qui marche (1960) de Giacometti, sont présentés des plâtres rares et fragiles, des dessins dont certains inédits, et de nombreuses archives dévoilées pour la première fois.
Un catalogue richement illustré publié par le musée Picasso et les éditions Flammarion accompagne l’exposition. Il rassemble des essais inédits d’historiens de l’art, dont les commissaires de l’exposition, ainsi qu’une anthologie de textes historiques consacrés aux deux artistes.

Commissaire : Catherine Grenier
Exposition située dans l’Hôtel Salé, niveaux 0 et 1


cf :http://www.evous.fr/Musee-Picasso-Paris-reouverture-et-avant-premieres%E2%80%8F,1178914.html
Souvenez-vous : record mondial pour l'enchère  : 141,28 millions de dollars pour L’Homme au doigt de Giacometti.

Souvenez-vous : record mondial pour l'enchère : 141,28 millions de dollars pour L’Homme au doigt de Giacometti.

Commenter cet article