Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La conférence de presse de la 27ème édition du festival Visa pour l'image Perpignan

Publié le par annepaingault

"La conférence de presse de la 27ème édition du festival Visa pour l'image Perpignan s'est tenue la semaine passée pour présenter l'avant programme. La manifestation se déroulera du 29 août au 13 septembre 2015 autour d'une vingtaine d'expositions que nous vous présentons aujourd'hui, introduit par l'éditorial de Jean-François Leroy, Directeur du Festival.

Dinosaures et nostalgie...

Que n'avons-nous pas entendu lors de nos récentes prises de position pour défendre une certaine éthique du photojournalisme... Le monde bouge, le photojournalisme doit bouger aussi, et nous serions les gardiens du temple d'une vision passéiste et étriquée de la profession... Pas moins que ça !
Loin de nous toucher ou de nous émouvoir, ces critiques acerbes sont pour nous comme autant d'encouragements qui ne font que renforcer notre foi en une vision de ce métier que nous affirmons haut et fort depuis 27 éditions.
Comment le photojournalisme devrait-il évoluer ? Recréer des scènes en studio ? Photographier des natures mortes pour évoquer un conflit ? « Tu sais, les photos de guerre ou de famine, elles finissent par toutes se ressembler... » Quelle imbécillité et quel cynisme ! Entend-on proférer ce genre d'absurdité à propos de la photo de sport ?
Bon, tant pis pour nous ! Quand on regarde la richesse du programme 2015, quand on voit arriver sur ce marché (qui se rétrécit d'année en année, c'est vrai, nous avons d'ailleurs abordé ce sujet à de nombreuses reprises) autant de nouveaux talents, de nouvelles énergies, quand on se balade dans les rues de Perpignan en septembre, on se rend bien compte que ce métier n'est pas près de disparaître... Et c'est tant mieux !
Alors, vive la nostalgie ! Vive les dinosaures ! Et bienvenue dans le monde réel.

Jean-François Leroy, Directeur du Festival"

http://www.loeildelaphotographie.com/fr/2015/05/11/festivals/28024/visa-pour-l-image-perpignan-2015-festival-international-de-photojournalisme

 

La conférence de presse de la 27ème édition du festival Visa pour l'image Perpignan
BAMBARI, CENTRAL AFRICAN REPUBLIC - AUGUST 16: Offcers of Bambari base, prepare to welcome the commanding officer of 2 REI (Foreign Infantry Regiment) arriving by helicopter. © Edouard Elias / Getty Images Reportage

BAMBARI, CENTRAL AFRICAN REPUBLIC - AUGUST 16: Offcers of Bambari base, prepare to welcome the commanding officer of 2 REI (Foreign Infantry Regiment) arriving by helicopter. © Edouard Elias / Getty Images Reportage

Edouard Elias : La Légion étrangère en République centrafricaine Lauréat du Prix de la Ville de Perpignan Rémi Ochlik 2015 Août 2014. Déployés au coeur de la Centrafrique, les soldats français, notamment ceux de la Légion étrangère, luttent contre une atmosphère oppressante. Ces images témoignent de la difficulté de leur mission : l’attente, un ennemi difficile à identifier et un environnement tropical souvent hostile.

Commenter cet article