Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Chrétiens d'Orient...................

Publié le par annepaingault

Des chrétiens réfugiés irakiens à Dahuk, le 5 août. Crédits photo : SAFIN HAMED/AFP
Des chrétiens réfugiés irakiens à Dahuk, le 5 août. Crédits photo : SAFIN HAMED/AFP

Se convertir, partir ou mourir.....

Par "chrétiens orientaux" il faut entendre les fidèles des Eglises issues des patriarcats d'Alexandrie (Coptes), d'Antioche (Syriaques, Maronites, Assyro-Chaldéens) et d'Etchmiadzine (Arméniens), auxquels viennent s'ajouter les grecs-melkites catholiques du Proche-Orient et les gréco- catholiques des pays de l'Est.

"La plupart de ces églises sont très anciennes et ont conservé nombre de rites remontant au christianisme primitif. Elles ont en commun d'avoir beaucoup souffert et, jusqu'en ce début du XXIème siècle, de subir un sort précaire."

France culture

Cette lettre de l'alphabet arabe est placardée par les jihadistes sur les habitations des résidents chrétiens de Mossoul.  La lettre "ن" est l'initiale du mot arabe "Nasrani", qui désigne les chrétiens d'Irak. (DR)  Le petit caractère se répand sur les réseaux sociaux depuis plusieurs jours. Mais que signifie-t-il ? "ن" est la 25e lettre de l'alphabet arabe, qui correspond à un "n". Il s'agit de la première lettre du mot Nasrani (Nazaréen), un terme péjoratif, en arabe, pour désigner les chrétiens.  Les jihadistes qui ont envahi la région de Mossoul, en Irak, marquent de ce signe les habitations occupées par des chrétiens, contraints de se convertir à l'islam ou de mourir. La plupart ont opté pour l'exil.

Cette lettre de l'alphabet arabe est placardée par les jihadistes sur les habitations des résidents chrétiens de Mossoul. La lettre "ن" est l'initiale du mot arabe "Nasrani", qui désigne les chrétiens d'Irak. (DR) Le petit caractère se répand sur les réseaux sociaux depuis plusieurs jours. Mais que signifie-t-il ? "ن" est la 25e lettre de l'alphabet arabe, qui correspond à un "n". Il s'agit de la première lettre du mot Nasrani (Nazaréen), un terme péjoratif, en arabe, pour désigner les chrétiens. Les jihadistes qui ont envahi la région de Mossoul, en Irak, marquent de ce signe les habitations occupées par des chrétiens, contraints de se convertir à l'islam ou de mourir. La plupart ont opté pour l'exil.

"Afin de desserrer l’étau de l’empire européen de Charles Quint qui menaçait de dominer la France, le roi de France François Ier fit alliance en 1536 avec le Sultan ottoman Suleimān Ier (appelé « Soliman le Magnifique » en Occident). Cette alliance de revers du « Roi Très Chrétien » (titulature officielle du roi de France) avec le chef de l’État musulman le plus puissant du monde à l’époque, fit scandale dans toute la chrétienté. Elle contribua néanmoins à sauver la France de l’assujettissement prémédité par la dynastie de Habsbourg et permit à la France de devenir la protectrice des communautés chrétiennes du Levant. C’est de cette époque que date l’influence française notamment en Syrie et au Liban. Notre influence est actuellement en pleine déroute du fait de la politique d’alignement complet sur les États-Unis, via l’UE et l’OTAN, politique appliquée docilement par Nicolas Sarkozy puis François Hollande contre nos intérêts nationaux et internationaux les plus fondamentaux."  Publié le 29 juillet 2014 dans Communiqués de presse, Monde

"Afin de desserrer l’étau de l’empire européen de Charles Quint qui menaçait de dominer la France, le roi de France François Ier fit alliance en 1536 avec le Sultan ottoman Suleimān Ier (appelé « Soliman le Magnifique » en Occident). Cette alliance de revers du « Roi Très Chrétien » (titulature officielle du roi de France) avec le chef de l’État musulman le plus puissant du monde à l’époque, fit scandale dans toute la chrétienté. Elle contribua néanmoins à sauver la France de l’assujettissement prémédité par la dynastie de Habsbourg et permit à la France de devenir la protectrice des communautés chrétiennes du Levant. C’est de cette époque que date l’influence française notamment en Syrie et au Liban. Notre influence est actuellement en pleine déroute du fait de la politique d’alignement complet sur les États-Unis, via l’UE et l’OTAN, politique appliquée docilement par Nicolas Sarkozy puis François Hollande contre nos intérêts nationaux et internationaux les plus fondamentaux." Publié le 29 juillet 2014 dans Communiqués de presse, Monde

  La présence chrétienne de nos jours. Source : TV5

La présence chrétienne de nos jours. Source : TV5

Les Chrétiens d'Orient...................

Commenter cet article