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Regarder de près le lexique = très important = REVELATEUR

Publié le par annepaingault

1. Quels sont les mots qui se répètent dans le texte ?

2. Quels sont les champs lexicaux dominants ? (pour identifier un champ lexical relever les occurrences de mots appartenant au même domaine)

Astuce : il faut toujours donner un nom à un champ lexical mais parfois on hésite entre plusieurs noms… cette hésitation  peut constituer une première piste d'interprétation, une hypothèse de lecture à vérifier par la suite.

 

3. Pour chaque champ lexical se demander :

- quelle est son importance dans le texte ?

- quelle est sa place dans le texte ? se situe-t-il à un endroit "stratégique" (début, milieu, fin) ou se répand-il sur tout le texte ?

- quelles sont les éventuelles évolutions au sein du champ lexical (exemple : les mots sont-ils de plus en plus concrets/abstraits ?)

4. observer les éventuelles relations entre les champs lexicaux : opposition ou complémentarité ?

Existe-t-il des effets de croisement ? (un mot appartient à 2 champs lexicaux)

5. Analyser la connotation des mots :

-se demander si les mots ont une valeur méliorative (+) ou péjorative (-)

                                                                   laudative (+)

 

6. Identifier le registre de langue (niveau de langue) induit par l'emploi de certains mots (indispensable dans les passages dialoguées pour caractériser les personnages) :

-vulgaire, familier, courant, soutenu.

-utilisation d'un voc. argotique ou d'un jargon.

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