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Dernier point...plus délicat : Le texte d'idées

Publié le par annepaingault

Le texte d'idées

1. Identifier le thème : de quoi est-il question? De quoi parle-t-on ?

2. Etudier très précisément la situation d'énonciation

3. Identifier la ou les thèse(s) en présence : quelle est l'opinion défendue ? par qui ? la thèse est-elle explicite ou implicite ?

4. Repérer les arguments utilisés, les reformuler. Quels arguments soutiennent la thèse ? Ques arguments réfutent la thèse adverse ? A quels domaines appartiennent les différents arguments (domaine religieux, scientifique, etc.) ? quels sont les types d'arguments utilisés ? (argument d'autorité par exemple)

5. Identifier les exemples qui illustrent les idées. Parfois les exemples jouent un rôle d'argument (exemples argumentatifs).

6. Analyser l'articulation des idées. Connecteurs logiques présents ou non ? La répartition en paragraphes reflète-t-elle les étapes de la pensée ?

7. Analyser la stratégie adoptée et les procédés argumentatifs. Dans quel ordre les idées sont-elles présentées ? Quel type de raisonnement est adopté ? (dialectique, concessif, inductif, déductif, analogique…) Comment est valorisée la thèse défendue ? Comment est dévalorisée la thèse adverse ?

 

Quelle image donne-on de l'éventuel adversaire ? Quel lien s'établit entre l'émetteur et le récepteur du message ?

Cherche-t-on à démontrer à convaincre ou à persuader ?

8. En quoi le lexique, les procédés rhétoriques, la syntaxe  mettent les idées en valeur, donnent plus de force aux arguments ou au contraire discréditent les arguments adverses ?

9. Quelle tonalité est adoptée (ironique ? polémique ?)

Merci à toux ceux qui ont travaillé à produire ces pages de révision

Dernier point...plus délicat  : Le texte d'idées

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