Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

DNB....ce qui compte

Publié le par annepaingault

Diplôme national du brevet (DNB)

L'organisation des examens nationaux dans les établissements du 2nd degré : des textes à une organisation matérielle rigoureuse et réactive

Mise à jour : 9 janvier 2014 - Actualisation prévue : janvier 2015

  • Objectif et différentes séries

Délivré par un jury, le diplôme national du brevet (DNB) est un diplôme qui atteste de l'acquisition de connaissances et de compétences au terme du collège. La réussite à cet examen est indépendante de l'orientation et ne conditionne pas le passage en classe supérieure.

  • . Modalités d'attribution

Pour les élèves des établissements scolaires, sont pris en compte pour l'attribution du diplôme national du brevet :

  • les notes de contrôle continu obtenues en cours de formation par les élèves tout au long de l'année scolaire de 3e dans toutes les disciplines (coefficient 1), sauf l'histoire-géographie et l'éducation civique.
    Sont également pris en compte les points supérieurs à la moyenne de 10 sur 20 obtenus dans l'enseignement optionnel facultatif : latin, grec, langue étrangère ou régionale, langue des signes ou découverte professionnelle (option 3 heures).
    N.B. : en 2014, la note de vie scolaire est supprimée ;
  • une épreuve orale : histoire des arts (coefficient 2) ;
  • un examen écrit :
    • français (coefficient 2) ;
    • mathématiques (coefficient 2) ;
    • histoire-géographie-éducation civique (coefficient 2).

Le total des coefficients de ces épreuves terminales du mois de juin s'élève à 6..

  • la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture – palier 3, qui inclut le niveau A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CERCL) dans au moins une langue vivante choisie par le candidat (compétence 2)
  • le Brevet informatique et internet (B2I) (compétence 4).
  • en éducation physique et sportive (EPS), la note prise en compte pour le contrôle continu est la moyenne des notes obtenues lors de l'évaluation de trois Activités Physiques Sportives et Artistiques (APSA) retenues par l'établissement pour le DNB, issues de trois compétences propres, parmi la liste officielle des APSA. Cette note, de 0 à 20, ne correspond pas nécessairement à la moyenne des notes trimestrielles obtenues par l'élève de la classe de troisième. En effet, les moyennes trimestrielles incluent l'ensemble des notes attribuées en EPS alors que la note du DNB ne prend en compte que les évaluations de trois APSA.

Les 27 et 28 juin se déroulent les épreuves communes du Diplôme National du Brevet , Brevet des Collèges, (Mathématiques, Français et Histoire-géographie-Instruction Civique).

DNB....ce qui compte

Récapitulatif des épreuves et barèmes du DNB (candidats sous statut scolaire)

1. Épreuves évaluées en contrôle continu

Série générale

Français /20

Mathématiques /20

Langue vivante 1 (LV1) /20

Sciences de la vie et de la Terre (SVT) /20

Physique - chimie /20

Éducation physique et sportive (EPS) /20

Enseignements artistiques (arts plastiques, éducation musicale) /40

Technologie /20

Langue vivante 2 (LV2) /20

Option facultative (latin, grec, langue régionale,langue des signes française,
découverte professionnelle option 3h) Points > 10

TOTAL /200

..........................................................................................................................................

2. Épreuves de l'examen

Français (épreuve écrite) /40

Mathématiques (épreuve écrite) /40

Histoire-Géographie-Éducation civique (épreuve écrite) /40

Histoire des arts (épreuve orale) /40

TOTAL /160

Totaux de points :

  • série générale : /360 ;
  •  Attribution du DNB

Au vu des éléments d'appréciation dont il dispose (contrôle continu, épreuves d'examen, compétences du socle, fiche DNB comportant l'avis du chef d'établissement), le jury académique souverain valide la double condition de l'obtention de la moyenne de 10 (minimum de 180 points ou de 190 points, selon la série) et de la maîtrise du palier 3 du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. En conséquence, l'attribution du DNB officialise la maîtrise du socle commun. Les compétences jugées non acquises devront cependant faire l'objet de remédiations ultérieures.

Mentions

Les mentions Assez Bien, Bien et Très Bien sont décernées respectivement à partir d'une moyenne générale de 12, 14 et 16. Cette disposition est le préalable à l'attribution des bourses au mérite accordées de droit aux élèves déjà boursiers sur critères sociaux, recueillant une mention Bien ou Très Bien.

 

Commenter cet article